Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Sentiment anti-américain: Donald Trump «s’en balance complètement», croit Stéphan Bureau

Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-02-04T03:29:53Z
Partager

Bien que Donald Trump ait offert un sursis de 30 jours avant l’imposition de tarifs douaniers sur les produits canadiens, les menaces proférées à l’égard de son allié ont fait naitre un sentiment anti-américain au Canada. Or, ce n’est pas un mouvement de la sorte qui pourrait faire moindrement sourciller le président américain, selon Stéphan Bureau. 

• À lire aussi: Les tarifs douaniers américains suspendus au moins 30 jours et un «tsar du fentanyl» nommé

• À lire aussi: Tarifs douaniers: l’annulation massive de commandes canadiennes a fait paniquer des agriculteurs américains

• À lire aussi: Legault est soulagé, mais pas encore prêt à ouvrir le champagne

«Je pense que, sincèrement, il s'en balance complètement», évoque le collaborateur à TVA Nouvelles lors d’une entrevue à l’émission Le Bilan, lundi soir.

M. Bureau indique que cette «forme d’exaspération» qui a pris naissance dans le cœur des Canadiens depuis que le nouveau locataire de la Maison-Blanche a confirmé qu’il mettrait ses menaces à exécution pourrait même avoir l’effet contraire.

«Je pense que même, d'une certaine manière, le ressentiment à l'endroit de ses politiques devient, pour ceux qui l'appuient, la preuve qu'il fait quelque chose de bien», mentionne l’analyste. «C'est un carburant sur lequel il peut surfer.»

N’empêche que ces 30 jours que le Canada et le Mexique ont gagné avant l’imposition de possibles tarifs sont une petite victoire pour les deux pays voisins des États-Unis.

«C'est peut-être un demi, pas un point complet, mais un demi-point à zéro pour le Canada et le Mexique, dans la mesure où le plan annoncé n'a pas fonctionné», illustre M. Bureau.

En fin de journée, la crédibilité de Donald Trump s’est retrouvée à être quelque peu «entamer», selon lui, puisque le président américain ne pourra pas se permettre de «répéter» des menaces qui ne viennent jamais à exécution.

«On va finir, nous aussi, par se lasser un peu de l'exercice», avance-t-il.

Voyez l’entrevue de Stéphan Bureau dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité