Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Cette résidence privée pour aînés récompensée pour son environnement sécuritaire grâce à des innovations technologiques

Courtoisie Les Habitations Borde
Partager
Photo portrait de Félix  Desjardins

Félix Desjardins

2025-05-17T04:00:00Z
Partager

Vantée pour son implantation d’un système de domotique, la résidence privée pour aînés Les Habitations Bordeleau a été récompensée dans le cadre du concours Pleins feux sur ta PME.

Les Habitations Bordeleau sont installées depuis deux décennies à Saint-Charles-Borromée, municipalité juste au nord de Joliette, qui compte la plus forte concentration de personnes de plus de 85 ans au Québec.

• À lire aussi: Un passionné de domotique économise jusqu’à 1500$ en électricité par année: bienvenue dans sa maison intelligente

• À lire aussi: Voici ce que vous devez savoir avant de transformer votre demeure en maison intelligente

• À lire aussi: L’intelligence artificielle au service des aînés en perte d’autonomie

Leur huitième résidence, qui a ouvert ses portes en 2022, s’est démarquée en inaugurant le premier centre de gérontotechnologie, où des moyens technologiques adaptés aux besoins particuliers des personnes âgées sont étudiés et testés.

Dans ces résidences, des capteurs intelligents de chutes et une surveillance clinique à distance ont été déployés dans chaque unité, améliorant instantanément la sécurité de leurs résidents.

Grâce à ces mesures, la RPA a observé une baisse de 40% des chutes graves nécessitant une hospitalisation et une diminution de 30% des réhospitalisations grâce à une meilleure détection des anomalies.

Les Habitations Bordeleau, résidence privée pour aînés à Saint-Charles-Borromée, ont été félicitées pour leurs innovations technologiques. Crédit: Courtoisie Les Habitations Bordeleau
Les Habitations Bordeleau, résidence privée pour aînés à Saint-Charles-Borromée, ont été félicitées pour leurs innovations technologiques. Crédit: Courtoisie Les Habitations Bordeleau Courtoisie Les Habitations Bordeleau

Outre la santé des résidents, les économies d’énergies ne sont pas négligeables. Utilisant les thermostats Sinopé, la RPA a réussi à réduire sa consommation de 30%, ce qui représente des économies de 245$ par logement par année. Pas moins de 30 dégâts d’eau ont aussi été détectés en un an grâce aux détecteurs installés dans chaque unité.

Les Habitations Bordeleau ont ainsi mis la main sur le prix Coup de cœur de l’Innovateur en chef du Québec, lors de l’événement EFFERVESCENCE 2025, qui a eu lieu à Montréal.

Publicité
Publicité