Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Voici ce que vous devez savoir avant de transformer votre demeure en maison intelligente

@TheHotelPhotograph
Partager
Photo portrait de Félix  Desjardins

Félix Desjardins

2025-02-01T12:00:00Z
Partager

Téléviseur, thermostat, plancher chauffant, alouette: avec la technologie nécessaire, tout peut être contrôlé à l’aide d’une seule application sur son téléphone intelligent.

C’est ce qu’on appelle la domotique. Elle permet de limiter l’intervention humaine en rendant des appareils électriques, comme une cafetière ou une porte de garage, programmables et utilisables à distance. Sans se lever, il est ainsi possible d’arroser ses plantes, de verrouiller des serrures, de contrôler son aspirateur robot: les possibilités sont infinies.

Autrefois considérée comme une technologie réservée aux passionnés d’informatique, la domotique est plus accessible et abordable que jamais.

Courtoisie Maxime Labonté
Courtoisie Maxime Labonté

«La domotique pour les appareils intelligents, ce n’est plus ce qu’on s’imaginait au début des années 2000, où c’était de gros investissements et des systèmes fermés», explique le directeur commercial de Sinopé Technologies, Maxime Labonté, faisant allusion à l’avènement des réseaux sans fil puissants.

Le «rétrofitting», qui permet de transformer des objets électriques en appareils domotiques, a aussi facilité à rendre la domotique à la portée de tous.

Par exemple, les thermostats intelligents peuvent être installés simplement en remplaçant l’ancien appareil, installé des décennies auparavant. Nul besoin d’apporter une modification au câblage ou à l’infrastructure de la maison: les dispositifs sont conçus pour être installés sans soucis.

Publicité

Les néophytes ont toutefois intérêt à faire certaines vérifications avant de faire le saut.

Courtoisie Paul Genest
Courtoisie Paul Genest

«Ce qui est très, très important, c’est d’avoir un réseau sans fil dans la maison assez puissant, que ce soit en 2,4 GHz ou 5 GHz, explique Paul Genest, président de Quadriom Son & Image Inc. Ensuite, il faut regarder à partir de quel système (Google Home, Amazon Alexa, Apple HomeKit, etc.) on veut contrôler ça selon la compatibilité de vos appareils. Les applications sont de plus en plus faciles à utiliser et sont vraiment bien faites.»

Des économies à long terme

Les appareils domotiques peuvent être classés en deux grandes catégories: l’utile (sécurité, consommation d’énergie, prévention de sinistres) et l’agréable (son, image, gadgets). Votre priorité, selon M. Labonté, devrait toutefois être le contrôle de l’énergie, puisqu’il s’agit d’un investissement et non d’une dépense. Plusieurs appareils peuvent d’ailleurs être programmés hors des périodes de pointe pour faire baisser votre facture mensuelle.

«Ça permet d’automatiser notre consommation et de répondre à nos besoins et habitudes, précise-t-il. Je chauffe et je climatise quand je suis présent et je mets la maison en mode absence quand personne n’est là, tout en m’assurant de programmer pour qu’on soit confortable à notre retour.

«C’est un investissement qui se repaye par soi-même avec les programmes d’incitatifs déployés, par exemple, par Hilo. Pour un thermostat, entre autres, tu rembourses ton appareil en un an et tu commences à faire de l’argent la deuxième année.»

Pas à pas

Nadia Zheng
Nadia Zheng

M. Genest voit souvent des clients potentiels désirer passer de 0 à 1000 en domotique et injecter plusieurs milliers de dollars pour rendre leur maison intelligente. Gare à l’impulsivité, plaide-t-il.

Publicité

«On leur dit de prendre un pas de recul et de déterminer quels sont leurs besoins. On leur conseille de l’intégrer graduellement dans leur vie: on construit un système autour des gens et non autour de leur maison.»

Par ailleurs, même si la compatibilité des appareils est de plus en plus universelle, il est recommandé de s’en tenir à un minimum de manufacturiers différents. Un système hétérogène peut être plus difficile à maintenir sur le long terme, particulièrement si ses dispositifs proviennent de marques émergentes.

Passionné de domotique depuis plus de 40 ans, Jean-Yves Archambault en est venu à cette conclusion après avoir installé des produits d’une compagnie ayant cessé ses activités.

«Le plus gros problème dans le choix de son système de domotique est la désuétude potentielle ou l’abandon simple de nouvelles compagnies qui se lancent en domotique, explique-t-il. Voir des milliers de dollars d’investissement et des années d’efforts d’intégration et de configuration s’envoler parce que le fabricant abandonne ses produits est plus que frustrant.»

Un monde de possibilités

@TheHotelPhotograph
@TheHotelPhotograph

Le «rétrofitting» et l’évolution des appareils technologiques ont ouvert la porte à plusieurs avenues. Certains adeptes de domotique ont quelques centaines d’appareils connectés et peuvent contrôler la température de leur spa, l’activité de leur entrée chauffante ou encore programmer l’éclairage de leur demeure en fonction de la lumière naturelle, le tout à partir de leur téléphone.

Au plus grand bonheur des consommateurs, la qualité des produits intelligents d’entrée de gamme a fait des pas de géant depuis la dernière décennie.

Publicité

«On est rendu à des appareils accessibles et disponibles au grand public, qui permettent vraiment de faciliter notre quotidien», conclut M. Labonté.

Trois plans d’achat par Sinopé Technologies

Même avec un budget limité, il est possible de rendre sa maison intelligente et d’effectuer d’importantes économies d’énergie. La compagnie québécoise Sinopé vous propose trois plans d’achat pour faire vos premiers pas dans le monde de la domotique. Son application maison, Neviweb, permet de contrôler tous ces appareils, mais ceux-ci sont aussi compatibles avec les applications Google Home, Apple HomeKit et Amazon Alexa, pour ne nommer qu’elles.

Ces plans ont un coût initial respectif de 599,95$, 889,96$ et 1379,90$, mais respectent les budgets suivants grâce à différentes subventions:

Budget de 250$

@TheHotelPhotograph
@TheHotelPhotograph

  • Cinq thermostats intelligents pour plinthes électriques: Grâce à une prime de Hilo de 350$, cet ensemble d’une valeur de presque 600$ est drôlement accessible. Personnalisez et programmez la température de votre demeure pour réduire votre consommation énergétique et assurer votre confort.

Budget de 500$

Courtoisie Sinopé Technologies
Courtoisie Sinopé Technologies

  • Un thermostat pour système central compatible avec la biénergie (CVAC): Ce tout nouveau thermostat, dont la sortie est prévue en mars, sera éventuellement accompagné d’une prime Hilo de 150$, en plus d’être déjà assorti d’une subvention de 100$ d’Énergir.
  • Trois thermostats pour plancher chauffant: Ces appareils sont admissibles à une prime Hilo de 70$ chacun.

Budget de 1200$

Valve et capteur de débit
Valve et capteur de débit

  • Ensemble complet de protection pour les fuites d’eau Sedna (cinq détecteurs de fuites, deux sondes, un système d’alimentation sans coupures et une valve): Cet ensemble de produits permet de vous notifier en cas de détection de fuites et de fermer l’entrée d’eau à distance. Il est autonome pendant 24 heures en cas de panne de courant.
  • Deux thermostats ZigBee pour plinthes électriques
  • Deux prises électriques intelligentes et trois gradateurs intelligents
  • Un contrôleur de charge: Cet appareil permet de contrôler à distance la recharge d’appareils énergivores. Vous pourriez, par exemple, programmer la recharge de votre véhicule électrique dès la fin de la période de pointe de consommation énergétique.

Hilo, par où commencer?

Courtoisie: Hilo
Courtoisie: Hilo

Hilo est une initiative d’Hydro-Québec offrant des primes d’une valeur maximale de 150$ par appareil d’économie d’énergie admissible installé à domicile. De plus, son programme de «défis», qui incite à réduire la consommation d’énergie pendant des périodes de pointe hivernales, a permis à ses quelque 35 000 membres de recevoir une récompense moyenne de 135$ lors de l’hiver 2023-2024, selon les dernières données disponibles.

Pour être admissible à Hilo, il suffit d’être responsable d’un compte Hydro-Québec, de disposer d’une connexion Internet à haute vitesse et d’un téléphone intelligent, et de payer le tarif de base d’Hydro-Québec.

Selon les estimations de la société d’État, les maisons dotées d’appareils intelligents de consommation énergétique économisent jusqu’à 15% de leur facture d’électricité annuelle.

Publicité
Publicité