Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Les rois de la poursuite vendent leur usine de boissons à Olivier Primeau pour 20 M$

Tristan Bourgeois Cousineau et Joannie Couture sortent du marché de la production après un automne mouvementé

Tristan Bourgeois Cousineau et Joannie Couture, en 2017.
Tristan Bourgeois Cousineau et Joannie Couture, en 2017. Carl Vaillancourt / JdeM
Partager
Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2024-01-23T00:49:28Z
2024-01-23T03:35:02Z
Partager

Deux entrepreneurs dans l’embarras se départissent de leur méga-usine de fabrication de boissons à Terrebonne. Olivier Primeau, qui possède déjà plus de 30% du volume d’eau sous permis au Québec, rafle la mise pour 20 M$.  

• À lire aussi: C’est la guerre dans le monde de la bière au Québec

• À lire aussi: Transbroue doit 8 M$ à plus de 60 brasseurs et PME du Québec

La transaction entre Tristan Bourgeois Cousineau et Joanie Couture, un couple qui a fait les manchettes à la fin de 2023, et le proprio du Beachclub de Pointe-Calumet sera payée en actions du Groupe Prime Drink, qui réalise l’achat. 

Cette entreprise existait sous le nom de Dominion Water Reserves quand Olivier Primeau l’a achetée pour 3 M$ en 2022. Renommée depuis, elle contrôle maintenant la marque Beach Day Every Day ainsi que 6 des 42 permis de captage des eaux souterraines du Québec, soit 36% du volume. 

La superficie de l’usine de Terrebonne est de 100 000 pieds carrés. Elle génère au moins 20 M$ de revenus par année: Molson Coors y brassait un Seltzer jusqu’à récemment et de nombreux autres clients y font toujours brasser leurs produits. 

L'usine de Triani, à Terrebonne.
L'usine de Triani, à Terrebonne. Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Publicité

Primeau était déjà client de Triani. La boisson énergétique Beach Day Every Day est brassée à Terrebonne depuis quelques mois. 

«C’est un investissement que je cherchais à faire depuis longtemps. On est maintenant en plein contrôle de notre destinée», a-t-il déclaré au Journal, lundi, en entrevue. 

L’entrepreneur de 38 ans profite des déboires de Tristan et Joanie pour étendre son empire des boissons. La transaction suit la vente de ses festivals de musique à evenko et au Groupe CH, la semaine dernière.

Prime Drink n’est plus devancé que par un seul acteur, et pas le moindre, dans le secteur des boissons au Québec: le géant Groupe Geloso et ses marques Poppers, Pepito et Bulles de nuit. 

Olivier Primeau, 38 ans, étend ses tentacules dans le secteur de la boisson au Québec.
Olivier Primeau, 38 ans, étend ses tentacules dans le secteur de la boisson au Québec. Thierry Laforce / Agence QMI

Les rois de la poursuite judiciaire 

Tristan Bourgeois Cousineau, 32 ans, et sa conjointe, Joannie Couture, ont fondé Triani en 2014. Ils embouteillaient eux-mêmes du vin italien qu’ils vendaient dans les dépanneurs.

Neuf ans et de nombreuses acquisitions plus tard, le couple s’est bâti une réputation d’intimidateur. Habitués du palais de justice, Tristan et Joanie ont été la cible d’au moins 20 poursuites judiciaires au cours des quatre dernières années seulement, soit en leur nom ou au nom de leurs entreprises.

  • Écoutez la chronique économie et entrepreneuriat avec Philippe-Richard Bertrand via QUB :

Ils sont aussi poursuivis par la Ville de Terrebonne, qui les accuse de rejeter dans les égouts municipaux depuis plus de 1000 jours de suite leurs eaux contaminées au pH hors norme et au taux de DCO et de phosphore trop haut.

Transbroue, une filiale de Triani qui ne fait pas partie de la transaction de lundi, a déposé un avis d’intention, le 7 décembre dernier, au Bureau du surintendant des faillites.

Le distributeur de boissons doit 8 293 661$ à 79 créanciers, dont plus de 100 000$ chacune à huit microbrasseries québécoises.

Les dettes totales de Transbroue pourraient atteindre 55 M$. 

Tristan et Joanie ont payé 25 M$ il y a 16 mois pour l’achat de Transbroue et des brasseries Glutenberg, Oshlag et Vox Populi. La Caisse de dépôt et placement du Québec était impliquée dans cette transaction. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité