Sébastien Benoit a fait une surprise de taille à son fils
Marjolaine Simard
Depuis plus de 30 ans, Sébastien Benoit brille dans le monde des médias en captivant son public grâce à sa verve inimitable et son énergie communicative. Cette saison, il continue de répandre la joie à La poule aux œufs d’or, tout en nourrissant sa passion pour la gastronomie dans l’émission Coups de food. Maintenant qu'il est à la barre de l’émission qui occupe la plage horaire de l’après-midi sur Rythme 105.7, il profite de sa nouvelle présence à la maison à l’heure du retour de son fils, Laurent, après l’école. À l’aube de la cinquantaine, il savoure pleinement la vie aux côtés de sa conjointe, Karine, et de son fils en profitant des plaisirs hivernaux dans les Laurentides.
• À lire aussi: Sébastien Benoit confirme enfin ce que plusieurs attendaient
• À lire aussi: En pleurant, Isabelle Racicot dénonce l’impact des propos racistes d’un animateur de radio
Sébastien, depuis le 13 janvier, tu es à la barre de l’émission d’après-midi Rythme au travail, alors que tu coanimais depuis trois ans et demi Y’est 4h quelque part avec Isabelle Racicot et José Gaudet. Comment te sentais-tu à l’idée de reprendre le micro en solo?
Ça fait 21 ans que je suis ici, à Rythme. Avant cela, j'avais fait quatre années à CKOI. Donc, ça fait 25 ans que j’anime à la radio montréalaise au quotidien. Quand je faisais de la radio communautaire à CISM, j'étais seul derrière le micro. Alors, c'est vraiment un retour aux sources pour moi. C'est une autre manière d'animer. Lorsque j’aborde un sujet, il n'y a plus une Isabelle pour ajouter un complément d'information ou un José pour me dire: «C'est extrêmement plate ce que tu dis!» pour me taquiner! (rires)
Est-ce un gros deuil à faire pour toi de ne plus travailler avec eux?
Tabarouette! C'est un gros, gros deuil que je traîne encore! J'ai vraiment partagé trois belles années et demie avec eux tous les soirs, du lundi au jeudi. Chacun notre tour, nous avons eu des moments où nous avons traversé des épreuves personnelles. Ils ont été là pour me soutenir dans mes préoccupations de jeune père de famille, car ils ont des enfants plus âgés que les miens. José Gaudet, je le connaissais seulement de réputation quand on nous a jumelés pour l’émission, et on a eu un véritable coup de cœur l’un pour l’autre, une «bromance» qui continue à grandir. Quant à Isabelle, on l’a accompagnée dans une période difficile, alors qu’elle traversait une séparation et un divorce. On a développé des liens extrêmement forts! Ils me manquent beaucoup!
Qu’est-ce que cette nouvelle case horaire change dans ta vie?
Je travaille maintenant de 13h à 16h. C'est un créneau qui est important, parce que la station a une excellente présence dans les milieux du travail et en télétravail. C'est une radio qui s'écoute bien. C'est un acte de confiance envers moi-même. J’arrive également plus tôt à la maison.
Donc, tu es présent à l’heure où ton fils, Laurent, revient de l’école...
J’envoie mes félicitations à ma blonde, parce que ça faisait longtemps que j’étais dans la case du retour à la maison. Elle finissait son travail plus tôt pour être avec notre garçon. Il va bien à l’école. Je lui dis bravo, mais également bravo à ma blonde qui l'a tenu serré! Maintenant, c'est un peu moi qui reprends le flambeau à l’heure des devoirs.
Est-ce que Laurent aime cette nouvelle dynamique?
Il est un peu déstabilisé. (rires) Je pense qu'il aime mieux quand c'est sa mère qui lui fait répéter ses leçons. Hier, on a fait les angles obtus, les angles aigus, puis c'était moi qui m'en occupais. C'est tout nouveau pour moi. Et pour lui aussi!
C'est l'hiver! Pratiquez-vous des activités particulières en famille pendant la saison froide?
On reste très actifs en hiver. Personnellement, j'adore le hockey et j'y joue régulièrement. Depuis que notre fils à l'âge de skier - il a maintenant 12 ans -, chaque weekend, lorsque le soccer ne l'occupe pas, nous partons skier. On loue un condo dans les Laurentides, et dès que c’est possible, nous faisons de la raquette, de la randonnée alpine et du ski de randonnée avec des peaux de phoque qui nous permettent de monter la montagne avant de redescendre. Cela nous permet d’apprécier l’hiver pleinement.
Tu as fait un voyage en Espagne en novembre dernier. Dans quel cadre était-ce?
Oui, j'ai eu la chance d'aller en Andalousie avec des auditeurs de Rythme 105.7. Le climat était parfait durant cette période. Même si ç’a été un voyage assez court et que j'avais des obligations liées à l'événement, ç’a été une expérience incroyable! Ça tombait pendant la semaine de relâche de mon fils, ce qui a rendu le tout encore plus spécial.
C'était donc aussi un voyage en famille...
Oui, exactement! On a fait une surprise à notre garçon en lui offrant son cadeau d'anniversaire à l’avance. Il est passionné de soccer , et son équipe préférée, c'est le Real Madrid. Ce qui est génial en Europe, c’est que les transports sont fréquents, faciles et relativement abordables. Du coup, on a pris un vol pour Madrid et on a eu l'occasion d'assister à un match du Real Madrid.
Comment ton fils a-t-il réagi en voyant ses idoles en pleine action?
Il était complètement sous le choc: 82 000 personnes dans le stade, l’ambiance était incroyable! C'était un moment inoubliable. Comme Patricia Paquin le dit souvent, l'objectif est de se créer des souvenirs. Ma blonde et moi, on préfère offrir des expériences fortes en famille plutôt que des objets matériels. Pour nous, c'est l'authenticité de ces moments qui compte le plus.
Est-ce que l’arrivée dans la cinquantaine a été un choc pour toi?
Non, pas du tout! Je comprends que ça puisse être un choc pour certains, mais pour ma part, j’ai pris du recul pour évaluer mon parcours, tant professionnel que personnel. Certes, tout n’est pas parfait et il me reste encore des rêves à réaliser, mais c’est plus facile d’aborder une nouvelle décennie quand on est satisfait de ce qu’on a déjà accompli. Je me sens vraiment privilégié: je fais un travail que j’aime, mes parents sont en bonne santé, j’ai un bon cercle d’amis, une partenaire merveilleuse et un fils qui me rend fier.
Comment se passe la 11e saison de Coups de food diffusée sur Zeste?
Cette saison, on a la chance d’avoir des invités qu’on attendait depuis longtemps. Par exemple, Gino Chouinard, qui se levait toujours très tôt avec Salut Bonjour, prenait justement une pause de la télé pendant l’été, et nous, on tourne l’été. Cette année, il a accepté immédiatement. Christian Bégin, c’était la même chose: il n'arrivait pas à se libérer l’été, mais cette fois, il a trouvé un moment. Julie Bélanger, qui prenait aussi une pause estivale, a décidé de participer à l’émission cette année. Elle a d’ailleurs gardé bien secret le fait qu’elle serait dans une des mascottes à Chanteurs masqués. Elle m’a totalement berné pendant le tournage de Coups de food en me disant qu’elle était triste qu’on ne l’ait jamais invitée, alors qu’elle savait très bien qu’elle serait de la partie!
En terminant, as-tu toujours autant de plaisir à animer La poule aux œufs d’or?
Ça fait sept ans et j’adore toujours autant! C’est un vrai plaisir de faire ce show avec Julie Houle et Richard Turcotte. On se comprend tellement bien qu’on se complète souvent. Chaque semaine, je donne de l'argent à des gens. Changer la vie de ces personnes, c’est du pur bonheur!