Sébastien Benoit a animé trois émissions dans la même journée


Guillaume Picard
Sébastien Benoit travaille particulièrement fort ces temps-ci. Il ne se plaint pas de son horaire de premier ministre, bien au contraire, alors qu’il est conscient d’être «privilégié» en ces temps incertains que traverse notre écosystème culturel, notamment en télé, où les budgets sont réduits comme peau de chagrin.
À la mi-juin, l’animateur de 52 ans a piloté trois émissions différentes au cours de la même journée, comme quoi il est dans sa saison haute de projets.
Il est passé tour à tour du plateau de La poule aux œufs d’or à sa loge de Chanteurs masqués, d’où il a animé son émission de radio à Rythme, avant de se mettre sur son 36 pour la mise en boîte d'un épisode du grand variété de TVA.

«Ma vie n’avait pas de ce sens ce mercredi-là, ils l’ont même filmée pour l’épisode spécial des coulisses», a-t-il dit avec le sourire.
Un autre jour, il a quitté le plateau de La poule et 26 min plus tard, top chrono, il était sur la scène de Chanteurs masqués. Il faut dire que c'est pratique que les deux plateaux soient situés aux Studios MELS de l'arrondissement de Saint-Hubert, à Longueuil.
«C’est surréaliste», a ajouté le communicateur, qui dit avoir la capacité de compartimenter ses différents mandats et qui ne manque pas, comme on le sait, d'énergie.
Il est d'ailleurs comme un poisson dans l’eau sur le plateau de la cinquième saison de Chanteurs masqués, qui demeure l'émission la plus regardée au Canada, toutes langues confondues. Vendredi, alors qu'on avait invité les médias, l’équipe tournait la demi-finale. Sébastien, qui avait pris la balle au bond l'an dernier après le congédiement de Guillaume Lemay-Thivierge, dit avoir pu «savourer davantage» ce «plateau bonbon» cette année, ce mandat demeurant pour lui un «cadeau».
Et pour cette saison anniversaire, le plaisir est décuplé avec des épisodes de 90 min, qui seront diffusés chaque dimanche à compter du 14 septembre, à TVA et sur TVA+. On continuera de miser sur la réalité augmentée – la productrice déléguée, Julie Ross, a dit à l’Agence QMI que l’équipe «a mis ses énergies sur des mécanismes de réalité augmentée qui fonctionnent, et elle travaille plus vite maintenant qu’elle connaît le chemin – et plusieurs surprises figureront au menu.
• À lire aussi: Cet automne à «Chanteurs masqués»: Un ancien masqué parmi les 16 nouveaux concurrents
• À lire aussi: Stéphane Rousseau délire gaiement sur le plateau de «Chanteurs masqués»
• À lire aussi: La 5e saison est actuellement en tournage: Anouk Meunier a été décontenancée sur le plateau de «Chanteurs masqués»
«La chimie qu’on avait installée avec Anouk, Mélissa, Sam et Stéphane est encore meilleure. Le show est plus long, donc nécessairement, ça se peut qu’il y ait davantage de niaiseries et de taquineries entre nous. On va laisser aller Stéphane dans ses délires!», a indiqué Sébastien en riant.
Un meilleur pif pour deviner l’identité des costumés

Sébastien n’est pas peu fier de révéler qu’il est parvenu à identifier, jusqu’ici, six des neuf démasqués au cours des différents tournages, qui se sont amorcés le 22 mai dernier. Au total, 16 masqués sont sur les blocs de départ au début de la saison, dont une certaine Cari-belle.
«Honnêtement, je pourrais obtenir l’oreille d’or qu’on remet au meilleur enquêteur. J’ai des preuves sur vidéo pour les six démasqués que j’ai trouvés. Cette année, je me concentre un peu plus sur les prestations, car mon disque dur a emmagasiné les mouvements, l’espèce de petit balai, ce qui me donne de l’espace mental pour me concentrer sur mes propres enquêtes sur les masqués», a dit Sébastien, qui a obtenu de très beaux chiffres l’après-midi, à Rythme, cet hiver et ce printemps, après que son émission avec Isabelle Racicot et José Gaudet a été retranchée de la grille en décembre.
Sébastien Benoit tient aussi à son bébé, l’émission Coups de food, dont il tourne cet été la 12e saison pour la chaîne spécialisée Zeste.
«Je reviens aussi à La poule aux œufs d’or avec Julie Houle à la rentrée. Malheureusement, Richard Turcotte est parti, son poste a été aboli. C’est plate, car on avait une belle synergie à trois. Je comprends et je ne sais pas si cette descente va se poursuivre, mais il faut qu’on trouve des moyens d’engranger de l’argent pour faire du contenu. Il faut se réinventer pour financer notre télé.»
Productions Déferlantes, en collaboration avec Québecor Contenu, proposera 13 épisodes de Chanteurs masqués, dont des spéciaux coulisses et Noël.
Du même auteur
• À lire aussi: VIDÉO | Selon son ex-conjointe et biographe Louise Thériault: Serge Fiori vivait «plus ou moins bien» avec le vedettariat
• À lire aussi: VIDÉO | Mariés depuis bientôt deux ans: «Au début, elle m’a tellement “friendzoné”» – Christian Bégin à propos de sa douce Marie-Ève Perron