Laissé de côté, Sean Couturier n’aime pas la façon dont il est traité

Agence QMI
À la surprise générale, les Flyers de Philadelphie ont décidé de laisser de côté leur capitaine Sean Couturier et plusieurs vétérans pour la rencontre de mardi soir face aux Maple Leafs de Toronto.
L’entraîneur-chef John Tortorella a mis ses menaces à exécution après avoir indiqué cette semaine que l’ancien récipiendaire du trophée Selke devait faire mieux. Les attaquants Cam Atkinson et Denis Gurianov seront également à l’écart, tout comme le défenseur Marc Staal.
• À lire aussi: LNH : Monahan et Toffoli mèneront-ils les Jets à la coupe Stanley?
• À lire aussi: Sabres: Skinner peut-il atteindre le plateau des 30 buts?
• À lire aussi: Reinbacher: trois rivaux s'expriment sans filtre
Il s’agit évidemment d’une situation frustrante pour Couturier, surtout que le «C» a été cousu sur son chandail il y a à peine un mois. Il connaît ses pires moments de la campagne avec un seul point à ses neuf derniers duels. Le joueur de 31 ans a obtenu une mention d’aide lors de la visite des Leafs au Wells Fargo Arena, jeudi dernier, qui s’est soldée par un cuisant revers de 6 à 2.
«Je travaille fort depuis longtemps. J’éprouve un peu de difficulté, mais je travaille sur mon jeu et c’est frustrant, la façon dont j’ai été traité dernièrement. Mais c’est ça qui est ça», a-t-il dit en mêlée de presse selon le réseau NBC Sports.
«Je peux vous dire une chose : avec John Tortorella, ce n’est pas important qui tu es. Il est connu pour cela. Il traite tout le monde de la même façon», a justifié le directeur général des Flyers, Daniel Brière, selon le journaliste de TSN Chris Johnston.
Lui-même sondé par les membres des médias en point de presse, «Torts» a confirmé les propos du Québécois.
«Pour moi, je me fiche du nom, de la réputation, des années d’expérience, surtout à ce temps-ci de l’année, a-t-il lancé. Je me fiche de qui vous êtes, je ferai jouer les gars qui nous donnent la meilleure chance de gagner ce match en particulier. Vous avez des discussions. Et ils ont le droit de ne pas être d’accord, ils ont le droit de discuter avec moi, et je crois que c’est comme ça que vous développez une relation avec l’équipe durant une longue saison.»
L’affaire d’une fois?
En pleine course aux séries éliminatoires, la formation de la Pennsylvanie a décidé de s’appuyer sur ses autres joueurs. Elle occupe le troisième rang de la section Métropolitaine, mais fait du surplace dernièrement avec deux défaites consécutives.
«J’essaie chaque match, ce n’est pas comme si je m’asseyais et que je ne faisais rien, a assuré Couturier. J’ai l’impression que durant les dernières parties, avec le temps de glace et les opportunités limitées que j’ai eus, je ne m’en sortais pas trop mal. Mais je suppose que nous y allons avec la meilleure formation possible ce soir pour aller chercher la victoire.»
«Ce n’est pas important, ce que je pense. Je dois laisser mon égo de côté. Espérons que je puisse revenir dans la formation bientôt», a-t-il sagement ajouté.
Cette saison, l’ancien des Voltigeurs de Drummondville compte 36 points en 64 sorties.
«Je ne m’en fais jamais pour lui en termes d’efforts, en termes d’attitude, a reconnu Tortorella. Il est un pro. J’ai énormément de respect pour lui. Je ne m’en fais pas avec ça. J’ai besoin qu’il soit meilleur, c’est tout.»
Atkinson, quant à lui, n’a pas obtenu de point en 16 matchs. Comme Couturier, il effectue un retour après avoir raté toute la campagne 2022-2023 en raison d’une blessure.