Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

LNH : Monahan et Toffoli mèneront-ils les Jets à la coupe Stanley?

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2024-03-19T14:25:02Z
Partager

Les Jets de Winnipeg ont acquis des pièces importantes en attaque au cours des dernières semaines et leur directeur général Kevin Cheveldayoff ne regrette nullement d’avoir misé sur deux noms connus à Montréal, Tyler Toffoli et Sean Monahan. 

La formation manitobaine occupe le sommet de la section Centrale de la Ligue nationale de hockey (LNH) avec 91 points et elle est sérieuse quant à ses aspirations cette saison. Son DG a pris les moyens nécessaires pour donner davantage de vitalité à son offensive; les Jets ont inscrit 210 filets jusqu’ici, un total nettement inférieur à ceux de l’Avalanche du Colorado (254) et des Stars de Dallas (251), les deux autres clubs ayant des chances logiques de finir en tête de la division.

• À lire aussi: L’ancien des Penguins et conjoint d’Aryna Sabalenka Konstantin Koltsov est décédé

• À lire aussi: Sabres: Skinner peut-il atteindre le plateau des 30 buts?

Évoluant au sein du deuxième trio de l’entraîneur-chef Rick Bowness, les deux vétérans concernés ont accompli leur boulot depuis leur arrivée. Obtenu du Tricolore le 2 février, Monahan a récolté huit buts et cinq mentions d’aide pour 13 points en 19 affrontements. Pour sa part, Toffoli est débarqué à Winnipeg en provenance des Devils du New Jersey à la date limite des transactions et a déjà enfilé l’aiguille quatre fois en autant de rencontres.

Publicité

Avec la présence d’autres éléments dangereux en attaque comme Mark Scheifele et un gardien (Connor Hellebuyck) comptant un trophée Vézina à son palmarès, tous les espoirs sont permis.

«Je n’avais pas planifié cela exactement, mais je suis heureux de la tournure des événements. Très tôt, nous avons déterminé que nous devions essayer de mettre la main sur un joueur de centre et Monny incarnait tout ce qu’il nous fallait. Ensuite, l’idée d’obtenir Toffoli constituait un souhait qui est devenu réalité», a mentionné Cheveldayoff au réseau TSN, lundi, en marge de la réunion des DG de la LNH à Palm Beach.

Un échange qui a fait des petits

La présence de Monahan chez les Jets a également rassuré son éventuel coéquipier, les deux hommes s’étant côtoyés dans le giron des Flames de Calgary pendant une portion de la campagne 2021-2022. Ils ont aussi joué ensemble dans la Ligue junior de l’Ontario avec les 67’s d’Ottawa.

«L’avantage réel, c’est qu’une fois la transaction pour Toffoli complétée, l’un des premiers l’ayant téléphoné fut Monahan. Ils avaient déjà un lien et celui-ci lui a dit que les Jets avaient une bonne équipe. Et ce qui est sorti de la bouche de Tyler, c’est : nous avons une bonne formation. Il a cru à notre projet», a indiqué le dirigeant du club.

Cheveldayoff croit ainsi que ses récents échanges montrent clairement la direction que l’équipe espère suivre à court terme : celle menant à un championnat.

«Nous essayons de gagner et notre organisation a été très transparente à ce propos. Nous avons été chanceux, on a accordé de nouvelles ententes à quelques joueurs-clés au camp d’entraînement. Hellebuyck et Scheifele nous ont permis d’établir des fondations afin d’aller plus loin», a-t-il rappelé en évoquant les contrats de sept ans et de 59,5 millions $ de son gardien numéro 1 et de son pivot d’expérience.

Publicité
Publicité