Schaefer remarquable, Roy est emballé

Agence QMI
Le tout premier choix du dernier repêchage de la LNH, Matthew Schaefer, a fait écarquiller bien des yeux à son premier match préparatoire avec les Islanders de New York, dimanche soir.
Jumelé au vétéran Scott Mayfield, le défenseur de 18 ans a fait l’étalage de son remarquable talent à plusieurs reprises, démontrant qu’il avait probablement déjà sa place dans la LNH.
• À lire aussi: Une deuxième chance pour Tavares aux Jeux olympiques?
• À lire aussi: Trois points pour Hendrix Lapierre
Auteur d’une mention d’aide dans ce qui était une défaite de 3 à 2 en tirs de barrage contre les Flyers de Philadelphie, Schaefer a aussi fait la preuve qu’il était un patineur à part, notamment lorsqu’il est venu neutraliser une échappée grâce à sa seule vitesse.
Palmieri nets it! Schaefer and Mayfield with the assists! pic.twitter.com/WPr6iEogG3
— New York Islanders (@NYIslanders) September 22, 2025
Yeah I think this kid is gonna be around for a while. #isles pic.twitter.com/xglXLffZbz
— Ray (@OSulr81) September 22, 2025
Parmi ses admirateurs, il y avait l’entraîneur des Islanders, Patrick Roy, qui n’a pas hésité à lui lancer des fleurs après la rencontre.
«C’était assez excitant de le voir aller, a-t-il déclaré. Le repli qu’il a fait sur cette échappée, c’était invraisemblable [...] il n’a que 18 ans. Sa façon de jouer est impressionnante et on peut voir que les partisans sont en amour.»
«On peut le voir dans ses yeux, il veut faire la différence, a également mentionné Roy. Il veut avoir du succès. Pour moi, c’est rafraîchissant et agréable à voir.»
Tout n’était pas parfait, cela dit. Schaefer a encaissé deux pénalités et il s’est rendu coupable d’un revirement coûteux, mais Roy a tenu à préciser que ses coéquipiers sur la glace ne l’ont pas tellement aidé sur la séquence.
«On n’a pas fait un très bon travail du côté des attaquants, a-t-il expliqué. Si quelqu’un s’était placé du bon côté, ça aurait été une passe facile pour lui. Donc on ne lui a pas tellement donné de chance sur ce jeu.»
«Entre vous et moi, ça arrive, a-t-il continué. Moi-même, j’en ai échappé quelques-unes durant ma carrière, ça je peux vous le dire. Ça arrive, il n’y a personne de parfait.»
Roy a néanmoins été impressionné par le caractère du jeune homme par la suite.
«Il ne va pas laisser ça l’affecter, je peux vous le dire, a-t-il souligné. On veut qu’il joue son jeu, avec confiance [...] il est fort mentalement. Je ne pense pas que ça l’a affecté du tout.»
Schaefer, de son côté, restait calme.
«C’était bien de jouer et d’avoir les sensations, a-t-il expliqué . Évidemment j’ai des choses à travailler, à commencer par éviter le banc des pénalités. Mais honnêtement, j’ai trouvé que c’était un bon départ.»