Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Une deuxième chance pour Tavares aux Jeux olympiques?

Partager

Agence QMI

2025-09-22T16:17:02Z
Partager

Certains diront que John Tavares a déjà eu la chance de remporter une médaille d’or avec le Canada aux Jeux olympiques, en 2014 à Sotchi, mais les circonstances font qu’il aimerait cette fois-ci pouvoir vivre cette épopée du début jusqu’à la fin.

Il y a près de 10 ans en Russie, l’attaquant des Maple Leafs de Toronto avait subi une grave blessure à un genou en quart de finale contre la Lettonie.

• À lire aussi: Même en Caroline, Primeau porte un masque du CH

• À lire aussi: LNH: les Blackhawks règlent à l’amiable une autre poursuite pour négligence en lien avec des allégations d’agression sexuelle

Tavares avait alors dû déclarer forfait pour le reste du tournoi et de la saison de la Ligue nationale de hockey (LNH), ayant été contraint par le fait même de voir ses coéquipiers remporter les grands honneurs depuis les gradins.

«Les blessures font partie du jeu, a-t-il affirmé dans un article publié sur le site de la LNH, lundi. Évidemment, ça aurait été incroyable de jouer en demi-finale et en finale olympique pour la médaille d’or. Ça ne s’est pas passé ainsi, mais c’est certain que j’aimerais avoir une autre opportunité.»

Mais comme la vie fait parfois bien les choses, l’athlète de 35 ans a devant lui la chance d’obtenir une deuxième chance en février à Milan-Cortina d’Ampezzo. Tavares ne part cependant pas en tant que grand favori pour obtenir une place en attaque, lui qui n’a pas été sélectionné pour la Confrontation des 4 nations en février dernier.

Cela dit, il a obtenu une invitation au camp d’orientation de l’unifolié en vue de la compétition, et sait qu’il possède plusieurs atouts qui pourraient faire pencher la balance en sa faveur. Il se dit d’ailleurs prêt à accepter n’importe quel rôle que les décideurs de Hockey Canada lui donneraient s’il était sélectionné.

«Tu penses à certaines choses et tu te dis: “Oui, j’aimerais tellement pouvoir jouer une finale pour la médaille d’or”, a poursuivi Tavares. Mais tu veux surtout faire partie de l’équipe. Quel que soit ton rôle, ton temps de jeu, que tu joues chaque match ou non, tu veux juste contribuer et en faire partie.»

L’an dernier, Tavares a amassé 38 buts et 36 mentions d’aide pour 74 points en 75 matchs. Il entamera en 2025-2026 sa 17e saison dans le circuit Bettman.

Publicité
Publicité