Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Scandale ArriveCAN: un autre fonctionnaire a dégusté du whiskey avec GC Strategies

Capture d'écran CPAC
Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2024-05-14T20:09:38Z
Partager

Un autre cadre de l’Agence des services frontaliers (ASFC) a avoué avoir pris part à des événements organisés au printemps 2020 par les deux hommes derrière GC Strategies, incluant la fameuse dégustation de whiskey virtuelle, pour discuter d’ArriveCAN.

• À lire aussi: Trois entreprises liées à ArriveCAN ont récolté plus de 1 milliard en 13 ans

• À lire aussi: Scandale ArriveCAN: un des partenaires de GC Strategies perquisitionné par la GRC

«J’ai fait une erreur de jugement et je regrette de ne pas avoir informé mes supérieurs et d’avoir pris part à cet événement», a déclaré Chulaka Ailapperuma au comité des Comptes publics mardi.

Aujourd’hui directeur par intérim à l’ASFC, M. Ailapperuma était un des responsables du développement technique de l’application mobile ArriveCAN au moment de ces rencontres, au printemps 2020.

C’était à la même époque où le contrat initial pour ArriveCAN a été accordé à GC Strategies.

«Je ne crois pas que c’est pratique courante [de participer à des événements avec des sous-traitants]», s’est défendu M. Ailapperuma. «À cette époque, ArriveCAN était un projet très intense. On passait de longues heures à travailler sur ArriveCAN et je voyais cela comme une célébration d’équipe, je voulais socialiser avec certains de mes collègues», a-t-il poursuivi.

Publicité

Au moins deux autres fonctionnaires, Cameron MacDonald et Antonio Utano, avaient pris part à la dégustation virtuelle de whiskey et à un souper au restaurant Joey Rideau à Ottawa avec les deux propriétaires derrière GC Strategies, Kristian Firth et Darren Anthony.

MM. MacDonald et Utano ne sont plus à l’emploi de l’ASFC et des enquêtes sont en cours pour déterminer leur rôle dans le scandale ArriveCAN, dont la facture exacte atteindrait près de 60 millions $.

La députée bloquiste Nathalie Sinclair-Desgagné a relevé le caractère suspect de ces rencontres, à un moment clé dans le processus d’attribution du contrat pour entamer le développement d’ArriveCAN.

«D’un côté, un contrat de plusieurs millions et de manière non concurrentielle a été octroyé à GC Strategies et, d’un autre côté, plusieurs fonctionnaires de l’ASFC [...] étaient invités à une dégustation de whiskey, et personne n’a [cru] bon de déclarer cette invitation-là [à ses supérieurs]», a-t-elle lancé.

La mauvaise gestion d’ArriveCAN est au cœur de plusieurs enquêtes en même temps. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) se penche sur le dossier.

Le Globe & Mail révélait, lundi, que les trois entreprises les plus étroitement liées à ArriveCAN, soit GC Strategies, Dalian Technologies et Coradix Technology Consulting, ont obtenu plus de 1 milliard en contrats fédéraux au cours des 13 dernières années.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité