Scandale ArriveCAN: un des partenaires de GC Strategies perquisitionné par la GRC


Raphaël Pirro
L’un des deux partenaires derrière la firme GC Strategies a vu son domicile être perquisitionné par la GRC, mardi, à la veille de sa comparution historique à la Chambre des communes pour une rarissime réprimande publique.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a l’homme d’affaires Kristian Firth dans sa ligne de mire dans le cadre de l’enquête policière sur de potentielles malversations derrière le développement de l’application ArriveCAN.
Au total, l’application aurait coûté près de 60 millions $ de dollars, selon la Vérificatrice générale, qui n’a pu trouver un chiffre réel tellement les informations étaient manquantes lors de son enquête.
Une admonestation pas ordinaire
Kristian Firth a servi de tête de Turc en pleine Chambre des communes, où il a été réprimandé par les députés dans le cadre d’un procédé parlementaire qui n’avait pas été utilisé depuis plus d’un siècle.
Le président de la Chambre, Greg Fergus, a souligné un «moment historique» en entamant la procédure, après la période des questions de mercredi, avec une «admonestation» servie à l’invité.
Faire une admonestation se définit dans le Larousse comme «faire à quelqu’un une réprimande sévère, une remontrance solennelle».
Kristian Firth a été «appelé à la barre», selon l’expression parlementaire, car les élus l’accusent d’avoir «refusé de répondre à des questions» et parce qu’il a «usé de faux-fuyants» lors de ses parutions en comité au courant des derniers mois.
Des questions sans réponse
Assis au cœur de la grande salle, M. Firth, dont l’entreprise a obtenu des millions de dollars pour l’application ArriveCAN, a pris tour à tour les questions des députés de tous les partis pendant plus de deux heures, sans réellement offrir d’information nouvelle.
M. Firth n’a même pas su répondre à savoir combien d’argent il avait personnellement touché avec les contrats du gouvernement puisqu’il «n’avait pas ces informations en main».
Les membres du comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires devront prochainement statuer s’ils sont satisfaits ou pas des réponses de M. Firth et décider de la suite des choses.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.