Saviez-vous que le comédien de «STAT» qui pensait être atteint du syndrome de la Tourette a aussi joué dans «Dumas»?
Pierre-Luc Houle
Dans les épisodes précédant la finale de mi-saison de STAT, le personnage de Jean-Philippe Boivin (Xavier Bergeron) a beaucoup fait réagir. Convaincu d’être atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, il présente en réalité un trouble neurologique fonctionnel, un phénomène parfois associé à la consommation de vidéos en ligne imitant des tics. Même si son diagnostic n’est pas celui auquel il s’attendait, ses symptômes demeurent bien réels et complexes.
• À lire aussi: «STAT»: Mathieu Gratton, le père de Benjamin, met fin à une supposition du public après la finale de mi-saison
• À lire aussi: «Alertes: Pelletier»: des vacances dramatiques
• À lire aussi: Katy Perry remporte une victoire juridique et empoche 2,5 M$
L’interprétation de Xavier Bergeron a d’ailleurs été si crédible que plusieurs téléspectateurs se demandaient s’il vivait réellement avec ce trouble. Le comédien Lou-Pascal Tremblay, qui incarne Jacob Faubert dans la série médicale de Radio-Canada, a même salué son talent d’acteur lorsque nous nous sommes entretenus avec lui récemment.
Ce que plusieurs ignorent ou ne se rappellent simplement pas, c’est que le comédien avait déjà marqué le public dans Dumas, où il jouait Romain Vaugeois, l’amoureux de Catherine Dumas-Guérin (Jade Charbonneau). Son personnage, un junkie couvert de tatouages, trouvait la mort dans un bain à remous dans la chambre d’un motel miteux. Un événement clé qui a fortement influencé le parcours de Catherine par la suite.


On a également pu voir Xavier Bergeron dans Le retour d’Anna Brodeur. Un acteur polyvalent que les fans de STAT seront sûrement ravis de retrouver ailleurs prochainement.