Publicité
L'article provient de TVA Sports

Sans surprise, Flagg devient le premier de classe au repêchage

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2025-06-26T01:20:04Z
Partager

C’est la semaine du repêchage et pas seulement dans la Ligue nationale de hockey, car la NBA a tenu mercredi soir à Brooklyn son encan annuel, au cours duquel l’espoir de 6pi9po Cooper Flagg a entendu son nom au premier rang, devenant la propriété des Mavericks de Dallas. 

• À lire aussi: Joueurs par excellence: un tour du chapeau canadien

• À lire aussi: Luguentz Dort champion de la NBA: un message clair pour les jeunes de Montréal-Nord

• À lire aussi: Représenter le Québec, mais aussi le Canada et Haïti

Pressenti par plusieurs experts basketball pour être sélectionné d’entrée de jeu, l’athlète de 18 ans représente une future vedette aux yeux de nombreux analystes. Le lauréat du trophée Naismith, remis au joueur par excellence du circuit universitaire, a notamment mené les Blue Devils de l’Université Duke vers une présence au sein du Final Four de la NCAA lors de la dernière saison; sa formation a d’ailleurs conservé une fiche de 35-4.

En 2024-2025, Flagg a totalisé en moyenne par match 19,2 points, 7,5 rebonds et 4,2 mentions d’assistance. Un peu comme les Islanders de New York au hockey, les Mavericks ont remporté la loterie du repêchage malgré des probabilités minimes, eux qui ont fini le calendrier régulier au 10e rang de l’Association de l’Ouest avec un dossier de 39-43.

Du côté des Raptors de Toronto, qui possédaient le neuvième choix, l’équipe du directeur général Bobby Webster a jeté son dévolu sur Collin Murray-Boyles, un ailier issu de l’Université de la Caroline du Sud. En moyenne par rencontre l’an passé, il a inscrit 16,8 points et saisi 8,3 ballons sous le panier. L’homme de 6pi8po a réussi 58,6% de ses lancers, mais il a éprouvé davantage d’ennuis sur les tirs de trois points en vertu d’un pourcentage d’efficacité de 26,5%.

Les sélections 2 à 5 de la séance ont été dans l’ordre Dylan Harper (Spurs de San Antonio), VJ Edgecombe (76ers de Philadelphie), Kon Knueppel (Hornets de Charlotte) et Ace Bailey (Jazz de l’Utah). Enfin, Will Riley peut se targuer d'être le premier Canadien appelé sur la grande scène cette année: il a été repêché par les Wizards de Washington au 21e échelon.

Publicité
Publicité