Samuel Piette est prêt à revenir au jeu

Agence QMI
Se sentant dans de meilleures dispositions qu’il y a un mois à son dernier match avec le CF Montréal, le capitaine Samuel Piette est prêt à effectuer un retour au jeu dès samedi.
Le milieu de terrain est aux prises avec toutes sortes de symptômes depuis les derniers mois et ceux-ci sont devenus insoutenables au début du mois d’août. Il n’a eu d’autre choix que de prendre du repos afin de prendre du mieux.
• À lire aussi: Frustré d'avoir été retiré d'un match du Canada, le joueur de soccer québécois Ismaël Koné promet que «ça n’arrivera plus jamais»
• À lire aussi: Le crachat de Luis Suarez lui vaut deux suspensions
Bien que ce ne soit pas tout à fait confirmé, Piette a composé avec une fistule périlymphatique.
«Je décris ça comme une fissure osseuse à l’oreille droite qui fait en sorte que le liquide qu’on a là voyage beaucoup plus rapidement, a-t-il expliqué vendredi en point de presse. Ça cause des vertiges, des nausées, des étourdissements, des vomissements, etc. Évidemment, ces symptômes-là étaient accentués durant l’effort physique et les contacts, surtout les coups à la tête.»
Cette fissure serait désormais colmatée. Piette se sent suffisamment bien pour jouer, mais ça prendra un vrai test dans un match pour bien mesurer son état de santé. C’est pourquoi il vise la rencontre de samedi au Stade Saputo face à St. Louis City SC.
«Ça reste un peu gris, mais je vais mieux, a-t-il reconnu. Je n’ai pas eu de rechute depuis le dernier match contre Puebla au début-août. J’ai eu du repos, j’ai fait beaucoup de vélo entretemps. Ça fait maintenant trois semaines que je m’entraîne sur le terrain.»
«On va voir demain comment je suis utilisé. Si je ne joue que cinq ou dix minutes, ça va être dur de dire si je suis rétabli parce que ça arrivait lorsque je jouais plus longtemps», a ajouté Piette.
Le Québécois de 30 ans a participé à 21 rencontres en Major League Soccer (MLS) en 2025, dont 18 à titre de titulaire.
«Nous sommes très heureux d’avoir Sam avec nous depuis la semaine dernière. Il est un joueur très important pour nous sur le terrain et dans le vestiaire. Il est notre capitaine. Il va être très important pour nous demain», a indiqué l’entraîneur-chef intérimaire Marco Donadel, sans dévoiler quel rôle il confierait à Piette.
Déjà éliminé de la course aux éliminatoires dans l’Association de l’Est, le CF Montréal est néanmoins invaincu à ses cinq dernières parties.