Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Frustré d'avoir été retiré d'un match du Canada, le joueur de soccer québécois Ismaël Koné promet que «ça n’arrivera plus jamais»

Ismaël Koné dans l’uniforme du Canada.
Ismaël Koné dans l’uniforme du Canada. Photo Getty Images via AFP
Partager

Mylène Richard

2025-09-09T13:05:17Z
Partager

Le Québécois Ismaël Koné était «déçu» et «frustré» quand l’entraîneur de l’équipe nationale l’a retiré du match amical contre la Roumanie, vendredi, mais il soutient que ce genre de réaction négative n’arrivera plus à l’avenir.

À la 64e minute, alors que le Canada menait 2 à 0, Jesse Marsch a retiré Koné du jeu au profit de Nathan Saliba, un autre ancien joueur du CF Montréal. En désaccord avec la décision, le milieu de terrain a argumenté avec son instructeur sur les lignes de côté. Le gardien substitut Dayne St. Clair a même dû s’interposer afin de le calmer.

«En tant qu’homme et joueur de cette équipe, c’est quelque chose que je ne devais pas faire, peu importent mes raisons», a soutenu Koné, assis aux côtés de Marsch en conférence de presse lundi, à la veille d’un affrontement à Swansea, face au pays de Galles.

«J’ai parlé avec mes coéquipiers, mon entraîneur et le reste du personnel. Ils savent à quel point je les apprécie et que c’est la frustration qui m’a fait agir ainsi. Je leur ai assuré que ça n’arrivera plus jamais», a poursuivi le joueur qui évolue en Série A en Italie avec Sassuolo, ajoutant qu’il ne «voulait pas manquer de respect» à qui que ce soit.

Publicité

En apprentissage

Après une victoire de 3 à 0 face à la Roumanie, la première des Canadiens en près de 15 ans en sol européen contre une sélection du Vieux Continent, Marsch avait expliqué avoir effectué le changement pour apporter un peu plus de défensive.

L’entraîneur-chef semblait comprendre la réaction de Koné et il lui avait même donné un vote de confiance en confirmant qu’il sera du onze partant face au pays de Galles mardi.

«Nous avons discuté et nous sommes plus proches que jamais», avait alors mentionné Marsch.

L’instructeur américain a encore une fois pris la défense de son protégé lundi.

«Il [Koné] l’a dit plusieurs fois: porter le chandail du Canada représente tout pour lui.»

Le Montréalais de 23 ans a donc fait face aux critiques et répondu aux questions.

«J’apprends la game, j’apprends la job», a-t-il conclu en cherchant une confirmation dans le regard de son coach.

Maxime Crépeau blessé

Par ailleurs, le gardien Maxime Crépeau ne sera pas disponible pour le match de ce mardi au pays de Galles en raison d’une commotion cérébrale.

Le Québécois de 31 ans a reçu un ballon en plein visage face à la Roumanie.

«Nous ne pensons pas que ce soit une sévère commotion, mais il ressent quelques symptômes. Nous ne voulons pas prendre de risques», a indiqué Marsch, confirmant que St. Clair devait de toute façon obtenir le départ.

Publicité
Publicité