Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Sam Hamad utilise des images de New York pour illustrer Québec

De nouvelles erreurs du candidat à la mairie ont été dénichées sur les réseaux sociaux de son parti

Photo Stevens LeBlanc
Partager

Stéphanie Martin et Taïeb Moalla

2025-09-03T15:40:02Z
2025-09-03T19:27:22Z
Partager

Dans de nouvelles erreurs sur les réseaux sociaux, Leadership-Québec – Équipe Sam Hamad a utilisé des images de New York pour illustrer le centre-ville de Québec. Aussi, la page Facebook du parti dirige les internautes vers deux mauvais liens, incluant celui du site internet de la formation politique municipale, a constaté Le Journal.

• À lire aussi: Faux pas sur les réseaux sociaux: Hamad prend la responsabilité des erreurs de son équipe

• À lire aussi: Faux pas de Hamad sur les réseaux sociaux: «amateur» et «désorganisé», selon Marchand

• À lire aussi: Publication de Sam Hamad: des images de Décarie pour illustrer la congestion à Québec

Dans une vidéo mise en ligne sur le compte TikTok officiel de Sam Hamad en juin, puis retirée une heure après la publication de l'article du Journal, le candidat à la mairie présente les arguments en faveur de son projet de transport structurant pour Québec, le SRB+, à l’encontre du tramway, qu’il veut abandonner.

Publicité

«Pourquoi un SRB+ plutôt qu’un tramway?» titre la vidéo. On voit et entend M. Hamad qui affirme: «On veut avancer autrement ensemble. Plus responsable, plus rapide, plus simple, mais pour tous: les banlieues, le centre-ville, Sainte-Foy, Cap-Rouge et partout.»

Gratte-ciel

À la mention du centre-ville et de Sainte-Foy, on voit défiler une vidéo de gratte-ciel, qui ne représente pas Québec, mais plutôt la métropole états-unienne, New York. Elle provient d’une banque d’images.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Une exploration sur un moteur de recherche internet permet de constater qu’elle se retrouve sur plusieurs sites, partout dans le monde, pour faire la promotion de divers produits. Elle représente en fait des édifices en hauteur situés à Manhattan, peut confirmer Le Journal.

Tout porte à croire que l’image des «banlieues» proviendrait également d’une banque de photos, puisqu’elle ne ressemble pas à la capitale nationale.

Image utilisée par la formation politique de Sam Hamad dans une vidéo pour présenter son projet de transport structurant pour Québec.
Image utilisée par la formation politique de Sam Hamad dans une vidéo pour présenter son projet de transport structurant pour Québec. Tirée du compte TikTok samhamadqc

Cette image tirée de Google Street View présente des gratte-ciels au centre-ville de New York, dans le quartier Manhattan.
Cette image tirée de Google Street View présente des gratte-ciels au centre-ville de New York, dans le quartier Manhattan. Tirée de Google Street View

Publicité
Image utilisée par la formation politique de Sam Hamad dans une vidéo pour présenter son projet de transport structurant pour Québec.
Image utilisée par la formation politique de Sam Hamad dans une vidéo pour présenter son projet de transport structurant pour Québec. Tirée du compte TikTok samhamadqc

Liens qui ne fonctionnent pas

De plus, à en croire la page Facebook du parti créée en mars, l’adresse du site internet de la formation politique serait leadershipquebec.com. Or, un simple clic montre que ce nom de domaine est inexistant et qu’il est même disponible à quiconque voudrait l’acheter. Le bon site internet du parti de l’ex-ministre libéral et candidat à la mairie de Québec est le www.leadershipquebec.ca.

Cette même page Facebook renvoie les curieux vers une page qui est censée être le compte LinkedIn du parti. Encore là, ce compte est tout simplement inexistant.

Ces deux erreurs ont été corrigées en début d'après-midi, mercredi.

Dans de nouvelles erreurs sur les réseaux sociaux, la page Facebook de Leadership Québec – Équipe Sam Hamad dirige les internautes vers deux mauvais liens, incluant le site internet du parti municipal.
Dans de nouvelles erreurs sur les réseaux sociaux, la page Facebook de Leadership Québec – Équipe Sam Hamad dirige les internautes vers deux mauvais liens, incluant le site internet du parti municipal. Capture d'écran de la page Facebook officielle de Leadership Québec

Dans de nouvelles erreurs sur les réseaux sociaux, la page Facebook de Leadership-Québec – Équipe Sam Hamad dirige les internautes vers deux mauvais liens, incluant le site internet du parti municipal.
Dans de nouvelles erreurs sur les réseaux sociaux, la page Facebook de Leadership-Québec – Équipe Sam Hamad dirige les internautes vers deux mauvais liens, incluant le site internet du parti municipal. Capture d'écran GoDaddy

La page Facebook du parti dirige les internautes vers deux mauvais liens, dont un sur LinkedIn.
La page Facebook du parti dirige les internautes vers deux mauvais liens, dont un sur LinkedIn. Capture d'écran LinkedIn

Au cours des derniers jours, Leadership Québec (LQ) a connu quelques déboires dans la gestion de ses médias sociaux.

Sam Hamad a rencontré les médias mercredi après-midi pour présenter trois nouveaux candidats. Son point de presse a toutefois été interrompu par des jets d'eau (voir la vidéo ci-dessous). Lors de la période de questions, le candidat a reconnu qu'il n'était ni content ni fier des ratés de ses communications sur les réseaux sociaux. Il a promis une nouvelle fois de corriger le tir et de s'assurer que ces bévues ne se reproduisent plus. Il dit ne pas avoir l'intention de se retirer des réseaux sociaux. 

Publicité

Il a fait l'analogie avec un match de tennis de Victoria Mboko, qui «a manqué deux services de suite» et qui a par la suite gagné. «Nous, on a manqué deux services, mais la game est pas finie.» Il a aussi tracé un lien entre le retrait des vidéos de ses plateformes et Bruno Marchand qui s'est fait retirer son projet de tramway. «Je ne minimise pas notre erreur, je suis responsable.» 

L'ex-ministre jure que les bourdes dans la gestion de ses réseaux n'entachent pas sa capacité à gérer la Ville de Québec. «C'est normal, ça fait trois mois qu'on travaille là-dessus.»

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité