Faux pas de Hamad sur les réseaux sociaux: «amateur» et «désorganisé», selon Marchand
Ces incidents font douter de la capacité de Sam Hamad de bien gérer Québec, affirme le maire sortant

Stéphanie Martin
Les récents faux pas de Sam Hamad sur les réseaux sociaux dénotent un amateurisme et une désorganisation de sa campagne, selon le maire de Québec, Bruno Marchand, qui affirme que cela jette un doute sur la capacité de l'ex-ministre libéral à gérer la Ville.
• À lire aussi: Publication de Sam Hamad: des images de Décarie pour illustrer la congestion à Québec
• À lire aussi: Le parti de Sam Hamad publie une chanson... et la supprime dans l’heure qui suit
«Ça fait plusieurs fois qu'on voit des choses où ça semble improvisé. La somme de tout ça donne l'impression que c'est vraiment totalement improvisé. Il y a quelque chose de pas planifié, pas structuré, pas organisé. Ça fait désorganisé, amateur», a lancé le maire sortant, en mêlée de presse lundi. «Il projette une image totalement désorganisée.»
M. Marchand réagissait à la publication d'une vidéo sur les réseaux sociaux du parti de Sam Hamad, Leadership Québec (LQ). Pour illustrer la congestion dans la capitale, LQ a utilisé des images de l'autoroute Décarie à Montréal. Le parti a aussi publié, puis retiré, une vidéo agrémentée d'une ritournelle électorale visiblement concoctée par l'intelligence artificielle.
Selon M. Marchand, «les citoyens vont devoir se poser la question», à savoir si M. Hamad a la capacité de bien gérer la Ville. «Quelle démonstration ça fait? Quel message ça envoie? Moi, je pense que ça envoie un message d'amateurisme.»
Le maire estime qu'un chef doit être imputable de ce qui se passe dans la campagne organisée par son parti. Sam Hamad est loin de faire la preuve que sa longue expérience politique le sert, assène-t-il.

Villeneuve en rajoute
Claude Villeneuve, candidat à la mairie et chef de Québec d’abord, a de son côté estimé lundi que «Sam Hamad et son entourage ne maitrisent vraiment pas les codes d’une campagne en 2025. C’est des gens qui ont appris à faire des communications à l’époque du fax», s’est-il moqué.
D’après lui, «ce n’est jamais la faute de Sam Hamad. Il ne se considère imputable de rien. Il ne prend la responsabilité pour aucune erreur. C’est quelqu’un qui revendique d’importantes responsabilités à la mairie de Québec, mais qui refuse de prendre des responsabilités pour quoi que ce soit qui le concerne».
Appelé à réagir, le candidat Hamad n'a pas voulu accorder d'entrevue sur la question. Il s'est contenté de faire parvenir une déclaration écrite, transmise par le parti. «Le fond demeure au-delà de l'image de deux secondes : la congestion à Québec est bien réelle et les citoyens la vivent tous les jours. Et c'est ce que nous avons voulu démontrer. Seules des images de Québec seront utilisées à l'avenir.»
—Avec la collaboration de Taïeb Moalla
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.