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L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Rogers donne l’origine de la panne et annonce des compensations

JOEL LEMAY/AGENCE QMI
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TVA Nouvelles

2022-07-10T01:20:10Z
2022-07-10T10:13:17Z
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Après une panne du réseau Rogers qui a entre autres paralysé plusieurs services, tels qu’Interac et ArriveCAN pendant près d’une journée, la compagnie a annoncé samedi que la connexion est rétablie pour la grande majorité de ses abonnés.

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Le géant des télécommunications avait annoncé un rétablissement progressif de son réseau vers 22h, vendredi.

La panne aurait été causée par une mise à niveau de la maintenance, selon le président et chef de la direction de Rogers Communications, Tony Staffieri.

Cette mise à niveau aurait «entraîné un mauvais fonctionnement de nos routeurs», a-t-il expliqué par communiqué, ce qui a causé à certains routeurs d’inonder le réseau de trafic.

La panne a touché plus de 10 millions de clients, a confirmé M. Staffieri.

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Le problème semble être lié au BGB, soit le système de navigation du réseau, a mentionné l’analyste.

«[Vendredi] matin, Rogers s’est mis à publier des tonnes de mises à jour de ses systèmes internes [...] Bref, il y a eu un tsunami de changements et ça a fait que tout le monde est resté pris dans le trafic. C’est ce qui est derrière la panne», estime M. Lachance.

Pour lui, par contre, le plus gros problème demeure le manque de communications de l’entreprise alors que la panne sévissait à travers tout le pays.

«Il y a eu un grave manque de transparence de ce niveau-là. Durant toute la journée [de vendredi], il y a beaucoup de gens qui se posaient des questions», a dit l’analyste qui a aussi rappelé à quel point la société est dépendante de ce genre d’infrastructure.

Des compensations prévues

Des compensations sont prévues afin d’indemniser les usagers victimes de la panne de services.

Rogers a indiqué que des crédits seront remis de manière proactive sur leur compte, sans aucune action requise.

Le montant de cette indemnisation n’est pour le moment pas indiqué.

Rappelons que cette panne qui a duré près de 24 heures a privé des milliers de Canadiens de services sans fil. De nombreux services, tels qu’Interac, ArriveCAN, le 311 à Montréal et même certains services d’urgences ont vu leurs systèmes paralysés par cette panne de réseau.

 Écoutez Olivier Bourque, journaliste économique au micro d’Alex Moranville sur QUB radio : 

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