Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Retour des services cellulaire et Internet de Rogers

Partager

Agence QMI, Agence France-Presse

2022-07-08T13:24:50Z
2022-07-09T02:12:08Z
Partager

Après plus de douze heures de panne, le réseau cellulaire et Internet de Rogers a recommencé à fonctionner, a annoncé le géant des télécoms.

• À lire aussi: Panne chez Rogers: crédit et comptant seulement au FEQ

• À lire aussi: Panne généralisée de Rogers: le service de vélopartage à Québec indisponible

La compagnie est passée par Twitter pour annoncer le retour progressif de ses lignes à la normale.

«Nos services sans-fil sont rétablis peu à peu et nos équipes techniques travaillent d'arrache-pied pour que tout le monde puisse s'y connecter le plus rapidement possible», peut-on lire.

NetBlocks, un site basé à Londres qui surveille les blocages sur internet à travers le monde, a indiqué qu'un utilisateur sur quatre n'avait plus accès à internet durant la panne.

Rogers est le plus important fournisseur de services mobiles au Canada, avec 11 millions d'abonnés mobiles et près de trois millions d'abonnés à internet, selon son dernier rapport annuel.

Publicité

Le système téléphonique 311 de la Ville de Montréal était d’ailleurs inaccessible en raison de la panne du fournisseur, a indiqué la Ville sur Twitter.

L’Agence des services frontaliers du Canada a fait savoir en début d’après-midi que certains voyageurs pouvaient ne pas réussir à remplir leur soumission ArriveCAN en raison de la panne.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a indiqué être en contact avec le groupe Rogers et souligné «à quel point il est important que cette situation soit résolue le plus rapidement possible».

«Nous continuons à suivre la situation de près et à utiliser tous les outils à notre disposition pour nous assurer que les Canadiens restent connectés», a-t-il affirmé sur Twitter.

Publicité

Les services de police dans plusieurs villes, dont la capitale Ottawa et la métropole Toronto, avertissaient que bien que le numéro d'urgence 911 soit opérationnel, des clients de Rogers pouvaient rencontrer des difficultés à le joindre.

La panne affectait «toutes les institutions financières au Canada», a signalé la Banque royale du Canada dans un tweet. Elle entraînait des interruptions des virements Interact, qui permettent d'envoyer des fonds en ligne. 

Un site web pour faire le suivi des services de télécommunication montrait plusieurs perturbations, particulièrement dans le coin de Montréal.

Selon le même outil, Rogers éprouverait des difficultés depuis 2h du matin.

L’entreprise a confirmé plus tard en matinée qu’elle était consciente des problèmes et que leurs «équipes sont pleinement engagées pour résoudre le problème dès que possible».

Toronto est aussi touché par cette coupure de service, à tel point que la police de la ville a signalé sur Twitter que certaines personnes affiliées à ce réseau ne parvenaient pas à joindre le 911 vers 6h30 vendredi matin.

Notons que la compagnie Fido, qui appartient à Rogers, est également touchée par cette panne de réseau. C’est ce qu’a confirmé la compagnie sur Twitter après qu’un abonné ait posé la question.

«Notre équipe de soutien technique a confirmé que nous subissions une panne. Notre équipe travaille pour résoudre ce problème dès que possible. Nous continuerons à vous tenir au courant au fur et à mesure que nous aurons plus d’informations à partager», a indiqué Fido dans un tweet.

Publicité
Publicité