Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Le réseau Rogers rétabli pour la majorité de la clientèle

Partager

TVA Nouvelles

2022-07-09T11:16:19Z
2022-07-09T23:44:06Z
Partager

Après une panne du réseau Rogers qui a entre autres paralysé plusieurs services, tels qu’Interac et ArriveCAN pendant près d’une journée, la compagnie a annoncé samedi que la connexion est rétablie pour la grande majorité de ses abonnés.

• À lire aussi: Panne de Rogers : «une cyberattaque n’est pas à exclure», dit le ministre Champagne

• À lire aussi: Panne généralisée de Rogers: le service de vélopartage à Québec indisponible

• À lire aussi: Panne chez Rogers: crédit et comptant seulement au FEQ

«Nos équipes techniques travaillent d’arrache-pied pour veiller à rétablir le plus rapidement possible les services de la clientèle encore touchée par des pannes. Alors que nos services sont rétablis et que les volumes de trafics reviennent à la normale, il est possible que le rétablissement complet des services prenne un certain temps», a fait savoir Rogers dans une déclaration publiée sur Twitter.

Le géant des télécommunications avait annoncé un rétablissement progressif de son réseau vers 22h, vendredi.

La panne aurait été causée par une mise à niveau de la maintenance, selon le président et chef de la direction de Rogers Communications, Tony Staffieri.

Cette mise à niveau aurait «entraîné un mauvais fonctionnement de nos routeurs», a-t-il expliqué en entrevue à Global News, ce qui a causé à certains routeurs d’inonder le réseau de trafic.

Publicité

La panne a touché plus de 10 millions de clients, a confirmé M. Staffieri au média.

L’hypothèse de la cyberattaque, bien qu’elle soit peu probable, a aussi été analysée.

«Les meilleurs experts sont en train d’enquêter. Je pense qu’à ce moment-ci il est prudent de ne pas [exclure la possibilité d’une cyberattaque]», a expliqué le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, en ajoutant que des experts de partout à travers le monde se penchent sur la question afin de comprendre ce qui a causé cette panne majeure.

«Pour l’instant, il n’y a rien qui indique que ce serait une cyberattaque ou qu’il y aurait eu quelconque enjeu de sécurité dans ça. Ça semble être un problème avec le système interne», avait d’ailleurs expliqué l’analyste en cybersécurité, Steven Lachance, sur les ondes de LCN.

Le problème semble être lié au BGB, soit le système de navigation du réseau, a mentionné l’analyste.

«[Vendredi] matin, Rogers s’est mis à publier des tonnes de mises à jour de ses systèmes internes [...] Bref, il y a eu un tsunami de changements et ça a fait que tout le monde est resté pris dans le trafic. C’est ce qui est derrière la panne», estime M. Lachance.

Pour lui, par contre, le plus gros problème demeure le manque de communications de l’entreprise alors que la panne sévissait à travers tout le pays.

«Il y a eu un grave manque de transparence de ce niveau-là. Durant toute la journée [de vendredi], il y a beaucoup de gens qui se posaient des questions», a dit l’analyste qui a aussi rappelé à quel point la société est dépendante de ce genre d’infrastructure.

Rappelons que cette panne qui a duré près de 24 heures a privé des milliers de Canadiens de services sans fil. De nombreux services, tels qu’Interac, ArriveCAN, le 311 à Montréal et même certains services d’urgences ont vu leurs systèmes paralysés par cette panne de réseau.

Publicité
Publicité