Risque d’inondations: pas de répit pour les sinistrés avant jeudi
Jusqu’à 25 mm de pluie tomberont encore dans certaines régions du Québec


Francis Pilon
Les Québécois épuisés par les ravages des inondations n’auront pas de répit avant jeudi, selon des experts qui anticipent encore jusqu’à 25 mm de pluie dans plusieurs régions sur le qui-vive.
• À lire aussi: «Deux pieds de plus et nous serons inondés»: un résident de Saint-Jean-de-Matha inquiet pour sa maison
• À lire aussi: Inondations à Saint-Sauveur: «Ça descendait comme une rivière sur mon terrain»
«On a vécu un phénomène plutôt rare. En environ 24 heures, on a reçu entre 60 mm à 80 mm de pluie [selon les régions]. On reçoit normalement cette quantité de précipitations en un mois», lance André Cantin, météorologue chez Environnement Canada.
Selon lui, dame Nature frappera encore dans les régions les plus touchées par la crue des eaux. Entre 15 mm et 25 mm de pluie sont attendus d’ici jeudi dans Charlevoix, Lanaudière et les Laurentides.
«Ça devrait s’estomper au cours de la nuit de mercredi à jeudi. [...] Par rapport à la pluie, on confirme que le pire est passé», indique le météorologue.
M. Cantin précise que les résidents de Charlevoix sont ceux qui ont le plus écopé jusqu’à maintenant. «Il est possible que localement, près de 100 mm soient tombés dans cette région», évalue-t-il.

Pire que prévu
Joshua Ménard-Suarez, conseiller en sécurité civile au ministère de la Sécurité publique (MSP), affirme avoir été surpris par les conséquences graves des inondations au cours des derniers jours.

«On s’attendait à ce que les cours d’eau réagissent, mais pas de manière aussi importante comme à Baie-Saint-Paul. C’était peu imprévisible», explique M. Ménard-Suarez.
Des résidents rencontrés par Le Journal à Saint-Côme, dans Lanaudière, souhaitaient d’ailleurs que la météo se calme rapidement .
«J’espère vraiment que la pluie va arrêter, je croise les doigts pour que les niveaux redescendent», confie Marie-Josée Morin. Celle-ci a d’ailleurs passé à deux doigts de voir sa maison inondée, n’eût été l’aide de ses proches.

1500 personnes évacuées
La montée des eaux a finalement eu de graves conséquences dans au moins neuf municipalités où l’état d’urgence a été déclaré. Parmi elles, on compte: Chertsey, Saint-Côme, Baie-Saint-Paul, Fort-Coulonge, Saint-Jean-de-Matha, Mandeville, Sainte-Béatrix, Saint-André-d’Argenteuil et Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
Toujours selon le MSP, au plus fort de la catastrophe, 1500 personnes ont été évacuées, 500 terrains ont été inondés et 1000 résidences isolées.
«C’est un épisode marquant. [...] On est encore dans un marathon avec les crues, mais le pire est passé pour le moment», assure Joshua Ménard-Suarez.
Phénomène extrême
Maxime Boivin, codirecteur du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ), mentionne de son côté que ce phénomène est plutôt «rare» et «extrême» dans notre province.
«C’est assez rarissime de voir des précipitations aussi élevées et aussi tôt au printemps. Généralement, des phénomènes extrêmes avec 50 mm de pluie en 24 heures, on voit plus ça en été ou en automne. Mais ça va devenir plus fréquent avec les changements climatiques», constate M. Boivin.

LES INONDATIONS DE MAI 2023, EN CHIFFRES:
- 1500 personnes évacuées
- 500 terrains inondés
- 1000 résidences isolées
- 260 routes touchées par les crues
Sources: ministère de la Sécurité publique
–Avec Antoine Lacroix
à nous transmettre?
Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.