Inondations à Saint-Sauveur: «Ça descendait comme une rivière sur mon terrain»
La Rivière du Nord est sous haute surveillance par les autorités


Anouk Lebel
Un résident de Saint-Sauveur a vu l'eau envahir son terrain comme jamais auparavant avec l'augmentation du niveau et du débit des cours d'eau dans les Laurentides.
• À lire aussi: «Ils ont tué mon fils»: l’un des pompiers volontaires disparus à Saint-Urbain ne savait pas nager
• À lire aussi: Inondations: Gatineau retient son souffle alors que les niveaux d'eau pourrait monter encore de 30 centimètres
• À lire aussi: « Deux pieds de plus et nous serons inondés »: un résident de Saint-Jean-de-Matha est inquiet
« Ça descendait comme une rivière sur mon terrain », résume Louis Côté, qui n'a jamais «rien vu de tel» depuis qu'il a déménagé rue de la Vallée, en 1997.

«On a déjà eu des inondations. On en avait eu il y a deux ans, mais l'eau n'a jamais monté comme cette année», dit-il.
La rivière du Nord est sous surveillance près de Saint-Agathe-des-Monts. Elle a débordé dans les ruisseaux des Basses-Laurentides, qui ne fournissaient plus. À Saint-Sauveur, plusieurs tronçons de rues ont été inondés, dont la rue de la Vallée.

L'eau a commencé à monter dangereusement dans la nuit de dimanche à lundi, souligne M. Côté. «Ç'a descendu jusque dans le stationnement, comme une rivière. Ça a même atteint les planches devant la maison. Il ne fallait pas que ça atteigne le ciment, sinon j'étais fait!», explique-t-il.
Il a eu peur pour le logement de sa sœur, au rez-de-chaussée, où une flaque d'eau subsistait devant la porte, même après que l'eau est finalement redescendue.

«Elle a une pompe électrique en bas. On a prié pour qu'il ne manque pas d'électricité, sinon elle était faite! », dit-il, soulagé.
Il appréhende les jours à venir, surtout avec la pluie qui commençait à tomber mardi.