Rio Tinto injecte 1,7 milliard pour moderniser une centrale


David Descôteaux
Un chantier d’envergure s’amorce au Saguenay : Rio Tinto investit 1,7 milliard de dollars pour rénover sa centrale hydroélectrique de l’Isle-Maligne, qui s’apprête à souffler ses 100 bougies.
• À lire aussi: Minéraux critiques: du gallium extrait pour la première fois en Amérique du Nord à Saguenay par Rio Tinto
• À lire aussi: Liberté 55, un rêve toujours possible... chez Hydro-Québec
Il s’agit de l’investissement le plus important réalisé par Rio Tinto dans ses actifs hydroélectriques depuis les années 1950.
Le projet permettra à Rio Tinto de «protéger ses actifs à long terme, d’assurer une alimentation plus performante, sûre et fiable de ses salles de cuves, centres de coulée et autres installations en énergie renouvelable, et de maintenir des opérations sécuritaires pour ses employés et la communauté», peut-on lire dans un communiqué de l’entreprise.
La centrale de l’Isle-Maligne, d’une puissance de 450 mégawatts, est une des plus imposantes au Québec, comparable à la Romaine-3 d’Hydro-Québec.
Rio Tinto y entreprend des travaux échelonnés sur sept ans visant à remplacer huit des douze groupes turbines-alternateurs. Au plus fort des travaux, 300 travailleurs seront impliqués.
Si cette modernisation n’augmente pas la capacité de production, elle permettra en revanche de prolonger la durée de vie de la centrale pour plusieurs décennies.
Ce projet s’inscrit dans une vision à long terme pour Rio Tinto, qui exploite cinq autres centrales hydroélectriques dans la région, totalisant environ 2000 mégawatts de puissance.