Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Minéraux critiques: du gallium extrait pour la première fois en Amérique du Nord à Saguenay par Rio Tinto

Photo Wikipédia
Partager

Agence QMI

2025-05-08T16:32:25Z
Partager

Un premier extrait de Gallium a été extrait du procedé d’affinage d’alumine de Rio Tinto à Saguenay, dans un laboratoire situé dans l’État de New-York, par les entreprises Rio Tinto et Indium Corporation, dans le cadre d’un projet de recherche visant à extraire des quantités significatives de ce minéral critique dans la région.

Cette étape préliminaire a été franchie dans les laboratoires de New York de Indium Corporation alors qu’une petite quantité de gallium a été extraite du procédé d’affinage pour transformer la bauxite en alumine, a indiqué Rio Tinto, dans un communiqué.

Le gallium est utilisé notamment pour la confection de microprocesseurs se trouvant dans les véhicules électriques, les radars et les téléphones intelligents.

Environ 600 tonnes de gallium sont extraites chaque année à travers le monde, mais il n’y a pour l’instant aucune production en Amérique du Nord.

«C’est une grande nouvelle et un grand pas en avant, a réagi celui qui était le ministre des Finances du Canada jusqu’à la dissolution du parlement en mars, François-Philippe Champagne. Les minéraux critiques vont jouer un rôle important au Canada au fil du 21e siècle. Ce n’est que le début.»

À terme, la mine de gallium à Saguenay pourrait extraire jusqu’à 3,5 tonnes de cette matière première par année.

Publicité
Publicité