Liberté 55, un rêve toujours possible... chez Hydro-Québec


David Descôteaux
La majorité des nouveaux retraités d’Hydro-Québec qui ont pris leur retraite en 2024 avaient entre 50 et 59 ans, alors que l’âge moyen de la prise de la retraite était de 65 ans, selon l’Institut de la statistique.
• À lire aussi: Québec: la province risquant le plus une pénurie d’électricité en conditions météo extrêmes
• À lire aussi: Les employés d’Hydro-Québec se préparent à la grève
L’an dernier, 319 employés d’Hydro-Québec avaient moins de 59 ans lorsqu’ils sont partis à la retraite. Quatre d’entre eux ont quitté leur poste pour toucher leur pension alors qu’ils étaient âgés de 50 à 54 ans.
Ces chiffres ont été obtenus en réponse à une demande d’accès à l’information par Le Journal.
Un privilège
Le régime de retraite d’Hydro-Québec est un régime à prestations déterminées, ce qui veut dire que les prestations que recevront les employés sont établies d’avance, peu importe les aléas de la Bourse ou de l’économie.
La rente que recevront les employés d’Hydro-Québec correspond à 2,25% du salaire admissible moyen des cinq meilleures années, multiplié par le nombre d’années de service.
Les prestations sont aussi indexées annuellement.
La plupart des travailleurs dans le secteur privé ont un régime à cotisations déterminées, et doivent espérer de bons rendements sur les marchés pour financer leur retraite.
Injustices
«C’est rarissime dans les entreprises privées qu’il va y avoir des régimes à prestations garanties ou déterminées. On en voit encore dans les très grandes entreprises, mais au Québec, 80% des employés travaillent dans les PME, et la grande majorité dans une entreprise de cinq employés et moins», fait remarquer Annie Boilard, présidente du Réseau Annie RH.
«Il y a de grandes injustices entre le public et le privé, ajoute Bernard Cliche, avocat en droit du travail. Les grandes compagnies comme Alcan ou Rio Tinto ont aussi de bonnes conventions collectives, mais ce n’est pas la règle au Québec. Dans les PME, la plupart des gens n’ont pas de fonds de pension, il ne faut pas qu’ils partent, ils doivent rester au travail», dit-il.
L’Institut de la statistique du Québec note d’ailleurs qu’une tendance à la hausse de l’âge moyen de la prise de la retraite s’observe environ depuis le début des années 2000, tant chez les hommes (+4,1 ans) que chez les femmes (+5 ans).
Toutefois, les employés d’Hydro-Québec cotisent généralement plus à leur régime de retraite que la moyenne des Québécois. Ceux-ci versaient 11,25% de leur chèque de paye en cotisations pour leur retraite en 2024.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Coûteux pour le Québec
Ces généreux régimes coûtent très cher à Hydro-Québec. En 2023, l’espérance de vie à la naissance était estimée à 84,3 ans chez les femmes contre 80,7 ans chez les hommes.
Ce qui veut dire que certains employés se feront payer par Hydro-Québec encore une trentaine d’années après leur retraite, avec une généreuse rente de plus de 60 000$ par année dans bien des cas.
On parle alors d’une rente qui vaut près de deux millions de dollars.
En 2024, Hydro-Québec a versé un montant total de plus de 1,5 milliard de dollars en rentes à ses ex-employés retraités, selon son rapport annuel.
Rappelons qu’une majorité de syndicats chez Hydro-Québec se sont dotés de mandats de grève récemment. Les syndicats négocient avec Hydro-Québec depuis le 29 août pour le renouvellement des conventions collectives.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.