Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

«Rien ne va plus pour la CAQ et pour Legault»: Éric Girard met en échec Eric Girard

Partager

TVA Nouvelles

2023-11-21T22:29:39Z
Partager

Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, ressort particulièrement chancelant, analyse les panélistes de La Joute, alors qu’il persiste et signe: Québec versera des millions de dollars afin que les Kings de Los Angeles viennent s’installer une semaine au Centre Vidéotron en octobre 2024.

• À lire aussi: 5M$ à 7M$ pour les Kings: de la grogne chez les députés caquistes

• À lire aussi: Subvention pour les Kings: Girard prend acte des critiques, mais refuse de reculer

• À lire aussi: Kings de Los Angeles à Québec: le malaise persiste

Le débat a pris mardi des proportions inédites pour la Coalition avenir Québec (CAQ) lorsque des députés caquistes ont renié l’initiative de leur propre ministre des Finances.

«Je vais répondre au nom de mes citoyens de Lac-Saint-Jean. C’est contre les valeurs des citoyens de Lac-Saint-Jean et je fais partie de Lac-Saint-Jean comme citoyen», a tranché le député caquiste jeannois Éric Girard.

Son collègue de la Beauce, Luc Provençal, est tout aussi déconcerté, qui a lui aussi affirmé que l’offre faite aux Kings était «contre [s]es valeurs.»

Selon le jouteur Thomas Mulcair, la situation est non seulement inédite pour la CAQ, mais aussi particulièrement révélatrice des failles du gouvernement actuel.

Publicité

«On est en train de constater que la CAQ est très mince comme formation, avec très peu d’historiques ensemble. [...] J’ai rarement vu des députés d’arrière-ban aller directement au micro devant les caméras et lancer une vindicte comme ça contre leur propre ministre des Finances», fait-il valoir.

«On dirait que depuis la défaite de la CAQ dans Jean-Talon, il n’y a rien qui ne va plus avec la CAQ. Ils vont faire revenir le 3e lien, ils vont faire revenir les Kings, ils cherchent n’importe quoi et le message n’est pas constant», précise-t-il encore.

La surprise n’est pas des moindres, selon le jouteur Mathieu Bock-Côté, qui s’étonne lui aussi de voir un parti comme la CAQ se diviser autour de ce qu’il juge être, tout bien considéré, une peccadille.

«La CAQ, c’est un parti soudé, un parti fort en général, puis quand vient le temps de se diviser sur une question de principe, c’est sur un cinq à sept millions de dollars pour les Kings de Los Angeles. Je trouve que tout là-dedans est ridicule, tout là-dedans est médiocre et tout là-dedans est gênant», déplore-t-il.

  • Écoutez la rencontre politique avec Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc via QUB radio :

«On l’a envoyé tout seul au bâton»

Plusieurs élus caquistes ont reconnu, compte tenu du contexte économique actuel, que le moment choisi pour faire l’annonce relative aux Kings n’était peut-être pas idéal.

Publicité

Les ministres Bernard Drainville et Andrée Laforest, ainsi que les députés Yannick Gagnon et Kariane Bourassa, ont ainsi parlé en ce sens.

Selon le jouteur Marc-André Leclerc, la situation est particulièrement coûteuse pour le ministre Eric Girard, dont la réputation n’en sortira pas indemne.

«On a vraiment senti ce matin qu’on [la CAQ] envoyait M. Girard [...], on l’a un peu lancé en dessous de l’autobus. Autant que ses collègues ne l’appuient pas, on l’a envoyé tout seul au bâton pour s’expliquer par rapport à ça», analyse-t-il.

«C’est comme si à la CAQ on a perdu notre boussole, notre pif, et là malheureusement pour M. Girard, comme ministre des Finances, il perd une partie de sa crédibilité», ajoute-t-il.

Thomas Mulcair abonde dans le même sens. Selon lui, le désaveu par les députés Girard et Provençal de l’invitation faite aux Kings est une attaque indirecte à François Legault.

«C’était une équipe disciplinée – vraiment une discipline de fer – autour d’un chef qui était très admiré. Quand on attaque un ministre senior – parce qu’après le premier ministre, c’est le ministre des Finances –, quand on attaque comme ça, indirectement on est en train de s’attaquer à M. Legault. Rien ne va plus pour la CAQ et pour Legault», pointe-t-il.

Écoutez l’analyse complète des panélistes de La Joute dans la vidéo au début de l’article.

Publicité
Publicité