Rick Davies: Le confondateur de Supertramp est mort
Cover Media
Rick Davies, chanteur et cofondateur du groupe Supertramp, est décédé à l’âge de 81 ans le 6 septembre, après avoir lutté pendant 10 ans contre le myélome multiple, un type de cancer du sang.
• À lire aussi: Les funérailles de Giorgio Armani auront lieu lundi dans l’intimité
• À lire aussi: Le célèbre styliste italien Giorgio Armani décède à 91 ans
• À lire aussi: Graham Greene est décédé
«En tant que coauteur, avec son partenaire Roger Hodgson, il était la voix et le pianiste derrière les chansons les plus emblématiques de Supertramp, laissant une marque indélébile dans l'histoire de la musique rock. Sa voix pleine d'âme et son toucher incomparable sur le Wurlitzer sont devenus les battements de cœur du son du groupe (sic)», peut-on lire dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux du groupe.
Et de poursuivre: «Après avoir été confronté à de graves problèmes de santé, qui l'ont empêché de continuer à tourner sous le nom de Supertramp, il a aimé se produire avec ses copains sous le nom de Ricky and the Rockets. La musique et l'héritage de Rick continuent d'inspirer de nombreuses personnes et témoignent du fait que les grandes chansons ne meurent jamais, elles continuent de vivre.»
Rick Davies a rencontré Roger Hodgson après avoir passé une annonce dans le Melody Maker en Angleterre pour trouver des compagnons de groupe. Après un bref passage sous le nom de Daddy, ils sont devenus Supertramp en 1970. Le musicien avait une ambition: révolutionner le rock.
Le groupe a percé avec son troisième album, Crime of the Century, en 1974, mais n'a connu le succès qu'en 1979, avec le disque Breakfast in America, qui comprenait des tubes tels que The Logical Song, la chanson titre et Goodbye Stranger. L'album s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde.
Roger Hodgson a quitté le groupe en 1983 après la sortie de leur septième album, ...Famous Last Words..., et Rick Davies avait dissous, puis reformé Supertramp. Le dernier album s'intitule Slow Motion et est sorti en 2002. Ensuite, ce furent des best-of. Rick Davies avait assuré plusieurs tournées de stade.
Supertramp a annoncé une tournée de reformation en 2015, mais celle-ci a été annulée lorsque Rick Davies a été diagnostiqué d'un cancer. Ces dernières années, Rick Davies et Roger Hodgson ont été impliqués dans un conflit juridique concernant les droits d'auteur de Supertramp avec leurs coéquipiers Dougie Thomson, John Helliwell et Bob Siebenberg. Le mois dernier, ce litige n'était toujours pas réglé.
Rick Davies laisse dans le deuil sa femme Sue, qu'il avait épousée en 1977.