Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Richard Turcotte partage avec émotion les derniers moments vécus auprès de son père

Partager

Marc-André Beaulieu

2025-08-18T20:00:20Z
Partager

Richard Turcotte était de passage au balado Ouvre ton jeu, animé par Marie-Claude Barrette. Ensemble, ils ont abordé avec sensibilité un sujet aussi délicat qu’universel: la perte d’un parent.

• À lire aussi: Richard Turcotte célèbre 29 ans de mariage dans une publication touchante

• À lire aussi: Richard Turcotte ne revient pas à l'animation de cette émission

Capture d'écran Youtube
Capture d'écran Youtube

Reconnue pour sa capacité à créer un espace d’échange empreint d’authenticité, Marie-Claude Barrette invite ses invités à se livrer avec vulnérabilité et confiance. Une fois de plus, la magie a opéré.

L’animateur de Salut Bonjour weekend s’est ouvert sur les derniers instants de vie de son père, Clément. Il a notamment raconté à quel point il avait été présent pendant cette période marquante, allant jusqu’à s’absenter de l’animation de son émission pour rester à son chevet.

Il a partagé un moment particulièrement émouvant: dans les derniers jours, la musique touchait profondément son père.

«Un moment donné, ma blonde m’a dit: “On devrait-tu lui faire écouter de la musique? On dirait que ça le rend triste, il pleure”», déclare Richard Turcotte.

Mais lui avait perçu autre chose: «Je ne pense pas que c’est de la tristesse, non. C’est rendu sa manière d’expression, d’émotion, mais je suis sûr qu’il n’est pas triste. Pis tu sais quoi? J’aime mieux qu’il vive une émotion, parce que le reste de la journée il est au CHSLD et c’est... ordinaire, mettons.»

Publicité

Poursuivant la discussion, Marie-Claude voulait savoir comment lui-même avait vécu cette fin de vie.

«Je savais que je serais là pour la fin et, effectivement, je faisais les nuits de garde. Je dormais-là à côté de lui; un matin vers 5 h 30 ça s’est terminé là. Je savais que je serais présent pour son dernier souffle, mais je dis dernier souffle, disons avant-dernier souffle. Parce que j’aime dire qu’il a gardé son dernier souffle pour nous autres. Quand on a besoin de vent dans nos voiles, il souffle dans nos voiles, c’est éternel. Dans ma tête, j’aime penser que le dernier souffle est éternel.»

Voyez l’extrait complet ci-dessous:

Un témoignage sincère, touchant, et profondément humain.

Pour écouter l’épisode intégral de Ouvre ton jeu avec Richard Turcotte:

• À lire aussi: Sébastien Benoit commente le départ de Richard Turcotte à «La poule aux œufs d'or»

• À lire aussi: Richard Turcotte: le secret de ses 30 ans d'amour

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité