«Révolution»: voici ce qu’il faut savoir sur les nouveaux face-à-face


Frédérique De Simone
Les maîtres ont pris tout le monde par surprise, dimanche soir, en annonçant que les danseurs étoiles, tout juste sélectionnés, se mesureraient, lors des face-à-face, à des aspirants mystères qui ne rêvent que d’une chose: leur ravir le titre d’étoile.
• À lire aussi: [VIDÉO] Révolution: Missy et Alexander: la force de l’âge
• À lire aussi: [VIDÉO] Révolution: Yohe et Yelda marquent un coup de circuit avec ce numéro
Ces aspirants sont des sommités dans leurs styles. Certains n’ont jamais participé à l’émission malgré les demandes insistantes de la production; d’autres sont des visages connus, dont certains n’ont jamais fait les finales ou les quarts de finale, mais qui après leur passage à l’émission sont devenus de grandes pointures dans le monde de la danse.
Ils auront, au même titre que les danseurs étoiles, la possibilité de gagner la compétition.
«Les aspirants sont arrivés prêts, le couteau entre les dents», a confié Jean-Marc Généreux à l’Agence QMI.

«Il y a une bascule qui est absolument magique, c’est que ni les danseurs étoiles ni les aspirants ne savent contre qui ils vont danser avant de monter sur scène de chaque côté de la rampe», a-t-il dit en se régalant de ce coup de maître qu’il a décrit comme «un festin de joie».
«Dans les années antérieures, tu pouvais te préparer contre un solo, un duo ou un groupe et cibler les forces et les faiblesses de ton adversaire d’avance, mais là tu n’as pas cette stratégie-là dans ta poche. Il faut que tu arrives préparé et prêt à faire feu avec ton corps tout en faisant fi des attaques», a-t-il poursuivi.
L’expert en danse sportive a également assuré que les face-à-face opposeraient des danseurs de forces égales et que personne n’avait eu de «passe-droit».
De plus, chaque maître aura droit à son bouton de sauvetage. «Dans certains cas, on a pu sauver un aspirant ou sauver une étoile», a souligné Jean-Marc Généreux, avouant que, pour certaines batailles, il était assez évident que les deux opposants avaient gagné.
«Il a fallu prendre des décisions douloureuses parce qu’on s’est séparé d’étoiles et on s’est séparé d’aspirants sur lesquels on misait gros. [...] on a la responsabilité de faire des choix pour que ce soit toujours le meilleur qui gagne et non celui qu’on pense qui va gagner», a-t-il soutenu.
À la fin des face-à-face, il restera 21 danseurs dans la course.
«C’est vraiment une finale de la Coupe Stanley à chaque numéro. On sent leur fierté d’être une étoile et leur investissement, mais on sent aussi la soif des aspirants à détrôner les étoiles», a ajouté le maître de la danse, qui a également tenu à préciser que tout se ferait dans les règles de l’art et dans le respect.
La saison des étoiles de Révolution est diffusée à TVA, le dimanche soir à 19h30. L’émission peut être reprise en tout temps sur TVA+.