«Révolution» : Sam et Sean passent en finale
Frédérique De Simone
Les danseurs de break Sam et Sean se sont classés pour la ronde des finales dimanche soir à Révolution, avec somme toute le léger goût de la déception en travers de la gorge.
• À lire aussi: À VOIR | Bad réussit un coup de maître et accède directement à la ronde finale
• À lire aussi: [VIDÉO] Revoyez la touchante prestation d’Alex et Alex
• À lire aussi: Rahmane se blesse lors des face-à-face
Le duo a obtenu la note de 89 au défi des Maîtres, les plaçant provisoirement au quatrième rang, à égalité avec Ève-Marie, à la cinquième place, mais espérait franchir le cap des 90 points avec leur numéro sur la pièce C’est beau la vie.

«On a mis tellement d’efforts sur ce numéro-là. On a fait des exercices d’acting, de la recherche, on a dansé avec accessoires, on avait aussi des portes... Et on a mis comme trois semaines à le monter», a expliqué Sam Cyr, qui s’est dit très déçu de n’avoir seulement que 89 au bout du compte.
«Nous on est là pour gagner et ce n’est pas avec la note de 89 qu’on va y arriver», a-t-il dit à l’Agence QMI.
De son côté, Sean Wathen a avoué avoir été dégouté et découragé au dévoilement de leur pointage, en coulisses.

«On a tellement travaillé fort sur ce numéro et on a eu que 89... je me suis juste dit : «mais qu’est-ce que c’est que ça». On est allé hors de notre zone de confort et on voulait montrer qu’on était polyvalent, mais bon...», a-t-il raconté avec incompréhension.
«Je pense que toute cette déception-là s’est transformée en hargne pour le deuxième numéro de la soirée où on s’est juste laissé aller», a ajouté Sam.
Le duo a dû s'est défendu becs et ongles face aux six autres danseurs pour assurer sa place à la prochaine ronde, présentant un numéro de 45 seconds explosifs.
«C’était ma finale de la saison 2 que je n’ai jamais pu présenter. Donc c’était quelque chose de vraiment réfléchi. Ça faisait longtemps qu’on voulait le faire. On l’a monté en comme deux jours et à la fin ça devenait notre réchauffement, donc le maîtrisait parfaitement», a indiqué Sam.
Un défi d’interprétation
Pour travailler sur le défi d’interprétation lancé par les maîtres, Sam et Sean ont eu droit à un cours privé avec Mel Charlot. Un moment que Sean a particulièrement apprécié.
«J’ai beaucoup aimé la préparation du numéro. On est vraiment allé jusqu’au bout de notre concept de vraiment apprécier la vie. On a fait plein d’exercices pour développer les trois émotions qui se retrouvent dans leur numéro soit la sérénité, l’excitation et l’euphorie», a-t-il dit.

«Je pense que c’était moins un défi pour Sam. Il a déjà développé ce côté-là, il a dansé dans des compagnies contemporaines. Tandis que moi, j’avais un peu moins développé ça. L’année passée j’avais eu le même défi. Je pense que c’était plus à moi que ça s’adressait», a souligné Sean.
Ce dernier a accepté de refaire l’émission que pour danser avec Sam.
De son côté, Sam a longtemps pensé et imaginé à son retour.
«Ça faisait un petit moment que j'avais des idées de numéros d’une minute trente. Ça faisait longtemps que je planifiais mon coup et Sean, dans la dernière année, a tellement eu une progression de fou. Je me disais que ce serait juste le partenaire idéal», a-t-il dit, avouant qu’il voulait être le premier danseur de break à remporter la compétition.
Révolution est présentée le dimanche, 19h30, à TVA.
Les candidats qui passent à la prochaine ronde
Bad – de 16 à 23 ans – Québec
Anna et Valentin — 38 et 37 ans — Toronto
J. Style et Valmont — 28 ans — Châteauguay et Montréal
Sean et Sam – 29 et 20 ans – Montréal