Revivez le mariage de Céline et René 30 ans plus tard
Samuel Pradier
Le monde entier avait les yeux rivés sur Montréal, le 17 décembre 1994. Céline Dion épousait René Angélil, son grand amour et son gérant. Rien n’avait été laissé au hasard pour cette journée hors du commun, qui ressemblait à l’aboutissement d’un conte de fées. Retour sur cette journée incroyable dont on célèbre le 30e anniversaire.
• À lire aussi: Céline Dion boudée par «Billboard» dans son palmarès des plus grands stars de la pop
• À lire aussi: Céline Dion a déjà habité un manoir hanté et a rapidement fui les lieux
• À lire aussi: Céline Dion chante une de ses chansons en public pour la première fois depuis 2020
Un an après l’officialisation publique de leur relation amoureuse, Céline et René avaient décidé de se marier à Montréal, dans l’enceinte de la basilique Notre-Dame, même si plusieurs membres de leur entourage leur avaient conseillé de choisir l’intimité de leur maison en Floride ou la relative discrétion de Los Angeles. Mais le couple tenait à célébrer son amour chez lui, parmi ses proches, parents et amis.
Le jour J, plusieurs milliers d’admirateurs de la chanteuse avaient envahi les rues du Vieux-Montréal, dès le petit matin, pour tenter d’apercevoir la mariée, alors que près de 500 invités arrivaient au compte-gouttes dans un des 12 autobus loués pour l’occasion. La famille est arrivée dans une des 18 limousines qui lui étaient réservées. Sur la liste des privilégiés qui allaient être témoins de l’amour entre Céline et René, on comptait le gratin du show-business et du hockey, dont René était un fidèle partisan, tels que Luc Plamondon, Michel Jasmin, Sonia Benezra, Marcel Aubut, Michel Bergeron, Guy et Véronique Cloutier, Patrick Roy, Anthony Kavanagh, Mario Pelchat et René Simard.
La frénésie était telle qu’un des admirateurs de la chanteuse a réussi à passer par-dessus les grilles de sécurité. «On a vu quelqu’un se faufiler pour aller découper un bout du tapis bleu sur lequel avait marché Céline en entrant dans la basilique, nous a confié le photographe Paul Ducharme, qui couvrait l’événement pour Échos Vedettes. D’autres l’ont imité, et plusieurs sont repartis avec un bout du tapis avant que la sécurité n’intervienne.»
Interrogé par Patricia Paquin à la sortie de la basilique, René Simard semblait ému par ce qu’il venait de vivre. «Ce n’était pas un show rempli d’artifices, c’était solennel. C’était d’une grande simplicité et les gens seraient surpris de voir à quel point Céline et René ont vécu ça intérieurement. C’est ce qui m’a le plus impressionné.»
Une robe mémorable
Lors de l’arrivée de la chanteuse devant la basilique, tout le monde a pu admirer sa magnifique robe de princesse. Faite de soie et de dentelle française, la robe ornée de perles a été dessinée par la designer montréalaise Mirella Gentile, des Créations Bella di Sera. Elle aura nécessité plus de 1000 heures de travail de la part des couturières, et comprenait notamment une immense traîne de 10 mètres de long, qui pesait près de 50 livres. «Je voulais une robe de fée, une robe de rêve, avait révélé Céline aux médias. J’en paie le prix aujourd’hui, parce qu’elle est très lourde.»
Mais plus que la robe, c’est l’imposant diadème que Céline portait sur la tête qui a marqué les esprits. Composée de 2000 cristaux Swarovski, la coiffe pesait près de 7 livres et avait dû être cousue dans les cheveux de la chanteuse pour bien tenir en place. D’ailleurs, la star a récemment révélé que le lendemain du mariage, elle avait dû consulter un médecin, car elle avait une énorme bosse sur le front en raison de son diadème. Elle a dû prendre des antibiotiques pendant trois semaines à cause de cette blessure crânienne.
Cérémonie émouvante
C’est au bras de son père, Adhémar, que la jeune femme de 26 ans a fait son entrée dans la basilique, avant de rejoindre son futur mari. En avril dernier, elle confiait à Vogue: «C’est un moment qui restera gravé dans ma mémoire pour le reste de ma vie.» La cérémonie, célébrée par monseigneur Ivanhoë Poirier, était très solennelle, même si Céline et René se sont tenu la main tout le long. La chanteuse a d’ailleurs été plusieurs fois émue aux larmes durant la cérémonie.
Au moment de la signature des registres, le party a commencé à lever lorsque le Montreal Jubilation Gospel Choir, composé d’une cinquantaine de choristes, s’est mis à taper des mains. Les invités les ont imités, et le couple de nouveaux mariés a même esquissé de petits pas de danse.
Les festivités se sont ensuite déplacées à l’hôtel Westin Mont-Royal. Les invités y étaient accueillis pour un cocktail où plusieurs activités leur étaient proposées, dont des tables de jeux de casino. Un repas de cinq services a ensuite été servi, tandis que sept formations musicales assuraient l’animation.
«Durant la soirée, vers 22 heures, je voyais que René commençait à être fatigué alors que tout le monde voulait lui parler, a révélé Mia Dumont. J’ai alors donné une dose de 1000 mg de vitamine C à Céline et à René, en leur disant qu’ils allaient pouvoir tenir le coup jusqu’à 3 heures du matin.»
Conférence de presse
Céline Dion et René Angélil restent certainement le seul couple de nouveaux mariés à avoir donné une conférence de presse tout de suite après la cérémonie. Il était nécessaire pour eux de partager leur bonheur avec les quelque 200 journalistes du monde entier qui s’étaient déplacés et qui n’avaient pu être acceptés dans l’enceinte de la basilique. Ils ont même refait leur baiser de nouveaux mariés devant les nombreuses caméras et appareils photo, René confiant au passage: «Elle est plus belle que je ne l’aurais imaginé. Maintenant, notre rêve est d’avoir un enfant. On va répéter, on va pratiquer, on est des perfectionnistes.»
Après le brunch organisé pour les familles, le lendemain du mariage, Céline et René se sont offert deux mois de vacances bien mérités dans leur maison de Floride.












