Voici 5 procès qui ont fait jaser dans «Indéfendable»
Marc-André Beaulieu
La première moitié de saison de la quotidienne Indéfendable s’est terminée jeudi dernier, mais la série nous a déjà offert des moments d’émotions intenses depuis septembre. Voici un récapitulatif des cinq procès qui ont marqué l’automne.
• À lire aussi: Les comédiens d'«Indéfendable» vous mettent en garde pour le reste de la saison qui promet d'être «intense»
• À lire aussi: Avez-vous remarqué que cette comédienne joue à la fois dans «STAT» et «Indéfendable»?
Un chef cuisinier dans l'eau chaude

La saison a débuté en septembre avec le procès d’Adam Benoit (Guillaume Cyr), chef cuisinier réputé et restaurateur bien connu de tous, accusé d’avoir tué sa femme de sang-froid dans la cave de leur restaurant, après avoir été victime pendant des années de violences conjugales de la part de celle-ci.
Ce procès marquait également le premier affrontement judiciaire entre d'anciens partenaires, Léo Macdonald (Sébastien Delorme) et Marie-Anne Desjardins (Anne-Élisabeth Bossé). Le tribunal a ainsi été le théâtre d’un duel juridique, mais aussi d’un règlement de comptes entre ces deux ex-associés.
Pour Adam Benoit, la vérité restait floue: il avait perdu la mémoire lors de la soirée du drame. Cependant, grâce à un travail acharné des avocats et des enquêteurs du cabinet, les ténèbres de cette nuit fatidique ont peu à peu laissé place à la lumière. Le dénouement, tragique pour l’accusé, est survenu lorsqu’il a retrouvé la mémoire, mais c’est survenu une fois le procès terminé.
Les fameux champignons toxiques

Un procès particulièrement marquant de cette première moitié de saison est sans doute celui de Vicky Marois (interprétée par Mylène St-Sauveur). Jeune mère divorcée, elle est accusée d’avoir empoisonné sa belle-famille en ajoutant des champignons toxiques dans sa recette de bœuf Wellington.
Son ex-mari, Luis Garcia (Luis Oliva), dentiste endetté, devient rapidement un suspect potentiel au fil des épisodes, étant le seul à ne pas avoir assisté au souper fatidique. Vicky clame son innocence avec ferveur, mais à mesure que l’enquête progresse, elle accumule mensonges et erreurs.
Finalement, il sera révélé que Luis n’était pas au souper, car il passait la soirée au casino. Quant aux champignons toxiques, leur présence dans la recette n’était que le fruit d’une regrettable erreur. Vicky, passionnée de cueillette en forêt, avait récolté les champignons en compagnie de son nouvel amant, un homme ignorant les risques liés aux espèces toxiques.
La professeure récidiviste

Le procès de Jacinthe Trudeau (interprétée par Julie du Page) a été bref, mais d’une intensité frappante. Enseignante en psychologie à l’université, Jacinthe Trudeau a une attirance pour son collègue Christophe (Stéphane Gagnon).
Sous une fausse identité créée sur une application de rencontres, elle organise un rendez-vous avec lui dans une chambre d’hôtel. Une fois sur place, elle se livre à plusieurs actes de violence sur lui, puisqu’il refuse d’avoir une relation sexuelle avec elle.
Lorsque Christophe se rend à la police pour porter plainte, il découvre que Jacinthe a également porté plainte contre lui pour les mêmes faits. Les enquêteurs se retrouvent donc confrontés à deux plaintes pour voies de fait avec blessures, mais Jacinthe Trudeau va plus loin en ajoutant une accusation de viol.
Au cours du procès, il est révélé que Christophe est homosexuel et qu’il n’a donc en aucun cas violé Jacinthe. En outre, il s’avère qu’elle avait déjà utilisé le même modus operandi sur un autre homme deux ans auparavant.
À la fin du procès, Jacinthe Trudeau est reconnue coupable. D’une nature excessivement machiavélique, elle profère alors des menaces à l’encontre de la cour et du juge, juste avant son incarcération.
Seul au monde

Le procès de Jean-Claude Marquis (interprété par Mario Saint-Amand) a été d’une intensité rare. Ébéniste de nature calme, ancien alcoolique en quête de rédemption, il se retrouve malgré lui plongé au cœur d’une sordide affaire de complot pour meurtre et de meurtre.
Forcé de déplacer un corps, Jean-Claude Marquis est intercepté par la police. Pris de panique, il sort précipitamment de sa voiture et tente de fuir, mais un détail majeur le trahit: un homme inanimé repose dans le coffre de son véhicule. Visiblement perturbé par la situation, il clame son innocence, expliquant qu’il a été contraint de transporter le cadavre sous la menace d’une arme, brandie par son beau-frère.
Le procès, d’une complexité redoutable, a vu le cabinet Lapointe-Macdonald & Nolin se battre avec ardeur pour démêler cette affaire. Au terme de cette bataille judiciaire, le verdict est tombé: non coupable pour le meurtre, mais coupable de complicité après le fait.
Un dénouement heureux pour un homme profondément touchant, qui ne cherchait qu’à reprendre le contrôle de sa vie. Mention spéciale à l’excellent travail de Mario Saint-Amand, dont le retour à l’écran a été un véritable bonheur pour les téléspectateurs.
Drame familial

Une histoire profondément sordide d’une mère de famille accusée du meurtre de sa sœur et de ses deux enfants, avant de tenter de se donner la mort. Béatrice Choquette (interprétée par Alice Morel-Michaud) se réveille un matin, inconsciente au centre de son salon, entourée des corps sans vie de sa sœur et de ses enfants.
Paniquée, la seule survivante se précipite sur le balcon pour appeler à l’aide. Béatrice est arrêtée peu après, car les autorités la considèrent comme coupable, estimant qu’elle a échoué à se suicider après avoir tué sa famille. Mais au fil du procès, il est révélé qu’un an auparavant, Béatrice et sa sœur avaient conclu un pacte de suicide, ce qui compliquera considérablement la défense.
L’enquête du cabinet Lapointe-Macdonald & Nolin finit par apporter une explication étonnante: la sœur de Béatrice, adepte de théories complotistes sur la fin du monde, avait décidé d’empoisonner sa famille avant de mettre fin à ses jours. Malheureusement pour Béatrice, la dose de pilules administrée n’a pas suffi à la tuer.
Malgré son acquittement, Béatrice doit désormais faire face à la tragique perte de ses enfants, un poids qu’elle portera pour le reste de sa vie.
Ne manquez pas le retour d'Indéfendable, lundi le 6 janvier à 19h30 diffusée à TVA et TVA+.
• À lire aussi: «Indéfendable»: Un drame sanglant frappe le tribunal lors du dernier épisode
• À lire aussi: 5 comédiens qui feront partie des intrigues cet hiver dans «Indéfendable»