Publicité
L'article provient de 7 jours

Réponses à tout: qui a inventé le vernis à ongles?

Woman getting manicure.
Woman getting manicure. Getty Images
Partager

Jean-Philippe Lepage

2025-04-03T10:00:00Z
Partager

Qui a inventé le vernis à ongles?
Le vernis à ongles trouve ses origines il y a 5000 ans, dans l’antiquité. On utilisait du henné pour décorer et colorer les ongles en Inde — une pratique qui allait atteindre l’Égypte vers 1500 av. J.-C. —, alors qu’en Chine on employait un mélange composé notamment de blanc d’œuf et de cire d’abeille. C’est seulement au XXe siècle que sont nés les premiers vernis modernes. Northam Warren, fondateur de la marque Cutex, a créé un dissolvant liquide pour cuticules en 1911, puis un vernis liquide dans les années 1920. Puis, en 1932, les frères Charles et Joseph Revson collaborent avec le chimiste Charles Lachman sur une solution qui, inspirée par la peinture automobile, améliore la formulation des vernis en introduisant des pigments à la place des colorants. Ainsi est née la marque de produits cosmétiques Revlon — où le S de Revson est remplacé par le L de Lachman —, qui a commencé par produire des vernis à ongles.

Des neurones humains dans un ordinateur, ça se peut?
Cortical Labs, une jeune entreprise australienne, vient de lancer le CL1, qui serait le premier ordinateur biologique et qui pourrait égaler, voire dépasser, les performances des systèmes d’intelligence artificielle numériques comme Chat GPT. Alimenté par des neurones cultivés en laboratoire reliés à 59 électrodes, le CL1 est connecté à un logiciel qui traduit en temps réel les impulsions électriques neuronales en données exploitables et inversement. Ordinateur «vivant», le CL1 est également doté d’une unité de survie. «Nous avons des pompes comme le cœur. Des déchets. Des réservoirs d’alimentation. Des unités de filtration comme les reins. Et nous avons un mélangeur de gaz pour capter le dioxyde de carbone, l’oxygène et l’azote», a expliqué à Reuters le PDG de Cortical Labs, Hon Weng Chong. Les premiers CL1 devraient être livrés d’ici la fin de cette année pour un prix de départ de 35 000 dollars.

Publicité

• À lire aussi: Bonne nouvelle pour les fans de «L'amour est dans le pré»

Qui est Krasnov?
Dérivé du mot krasniy, qui signifie «rouge», Krasnov est un nom de famille courant en Russie. Selon ce qu’a affirmé un ancien officier du KGB, dans une publication sur Facebook qui a enflammé les réseaux sociaux, Krasnov serait le pseudonyme qui aurait été donné à Donald Trump par le service de renseignement russe lorsque celui-ci l’aurait enrôlé, en 1987.

• À lire aussi: Véronic DiCaire dévoile ses petits secrets

4576
C’est le nombre d’orbites autour de la Terre qu’ont effectué Suni Williams et Butch Wilmore durant leur séjour dans la Station spatiale internationale. Les astronautes de NASA qui devaient passer deux semaines dans la station y sont restés coincés 286 jours en raison de défaillances détectées sur le vaisseau Starliner, de Boeing, qui les avait acheminés.

• À lire aussi: Trompé par des experts en finance, Bruno Pelletier a perdu 500 000 $

Quel astronaute est resté coincé dans l’espace le plus longtemps?
Le cosmonaute russe Sergueï Krikaliov s’est retrouvé bloqué à bord de la station Mir lors de la dissolution de l’Union soviétique, en 1991. Le pays qui l’y avait envoyé n’existant plus, son retour a été retardé. Il a ainsi passé 311 jours dans l’espace, soit deux fois plus que ne le prévoyait sa mission initiale.

• À lire aussi: Émily Bégin de retour dans la deuxième saison de cette série télé

A-t-on découvert de l’oxygène ailleurs que dans notre galaxie?
Deux études publiées en mars dans The Astrophysical Journal et dans Astronomy & Astrophysics font état d’une découverte surprenante: des traces d’oxygène ont été décelées dans JADES-GS-z14-0, la galaxie la plus lointaine découverte à ce jour.

Publicité

• À lire aussi: «STAT»: Geneviève Schmidt sème le doute concernant l'avenir de son personnage

L’art de sensibiliser
Dans le cadre du projet Atlantis, visant à alerter sur la montée des eaux, une Petite Sirène provocatrice, majeurs en l’air, conçue à partir de ferraille récupérée et coiffée de tubes en plastique rouge, a été immergée dans les eaux de Stockholm. Elle est entourée d’autres œuvres des monuments emblématiques du monde entier, tels que la tour de Pise, le Christ rédempteur et la statue de la Liberté, toutes fabriquées avec des déchets récupérés par les plongeurs de l’organisation Hands 2 Ocean, qui collectent les déchets abandonnés dans les eaux autour de Stockholm.
Depuis six ans, Hands 2 Ocean a récupéré 400 tonnes de déchets: batteries, trottinettes électriques, pneus, etc.
«Toutes les prévisions actuelles indiquent que le niveau de la mer va s’élever. Avec la fonte des glaciers, l’eau montera de 1,2 m en 80 ans. Les Seychelles disparaîtront, les Maldives aussi, et le Bangladesh. Nous ne voulons pas aller dans cette direction», a expliqué Fredrik Johansson, l’initiateur du projet, à l’AFP.
Parmi les œuvres immergées figurent aussi des répliques de Big Ben, de l’Empire State Building à New York surmonté d’un King Kong escaladant son sommet. Les œuvres sont visibles sur le site internet du projet et accessibles aux plongeurs. Elles resteront sous l’eau pendant un an. Avec l’AFP

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité