Repêchés des poubelles: des scénarios originaux de la série «Friends» vendus aux enchères

Agence QMI
Des textes originaux utilisés sur le plateau de la série américaine Friends, qui devaient pourtant être détruits après le tournage de la finale d’une saison à Londres, seront vendus aux enchères après avoir été repêchés de la poubelle par un employé en 1998.
• À lire aussi: George Clooney pense que Matthew Perry «n’était pas heureux» pendant Friends
• À lire aussi: Jennifer Aniston insiste sur le fait que Matthew Perry «ne souffrait pas» avant sa mort
«Apparemment, les acteurs et l’équipe ont reçu l’ordre de détruire leurs copies afin que la fin ne soit pas divulguée. Cependant, ces deux-là sont passés à travers les filets», s’est réjouie Amanda Butler, responsable des opérations de la maison de vente aux enchères britannique Hanson Ross, dans un communiqué lundi.
C’est par une série de coïncidences que deux exemplaires des épisodes finaux de la saison 4, The One With Ross’s Wedding (Celui qui se marie, en français) partie 1 et partie 2, ont évité de peu la poubelle en 1998, malgré l’ordre de détruire les copies des scénarios pour éviter que la finale ne soit divulgâchée, a rapporté la maison d’enchères.
En effet, quelques semaines après le tournage de la finale à Londres, un employé des studios Fountain à Wembley au Royaume-Uni était tombé par hasard sur les deux exemplaires dans une poubelle.
«Je ne savais pas trop quoi en faire, donc je les ai laissés dans le tiroir de mon bureau. Je me souviens m’être demandé à quel membre de la distribution ils pouvaient appartenir», a relaté l’employé, aujourd’hui âgé de 60 ans, sous le couvert de l’anonymat.
Sauf qu’en quittant son emploi l’année suivante, l’homme aurait emporté tout le contenu de son tiroir, ne retrouvant les scripts que quelques mois plus tard chez lui. Il les a finalement placés dans une table de chevet, où ils auraient passé les 25 dernières années.
«J’aurais très facilement pu les jeter. Récemment, j’ai vidé ma maison avant un déménagement et je les ai retrouvés. Je rendais visite à de la famille dans le Hertfordshire et j’ai décidé de les faire évaluer chez Hanson Ross», a poursuivi celui qui est loin d’être un admirateur de l’humour américain.
Si la maison d’enchères ne sait pas encore pour combien se vendront les scripts, ils seraient actuellement évalués entre 600 et 800 livres sterling, soit 1020 à 1360 dollars canadiens.
«Mais grâce à l’énorme attrait mondial de la série, qui sait où le marteau pourrait tomber, a indiqué Amanda Butler. La dernière émission de Friends a été diffusée il y a 20 ans, en 2004, mais elle est toujours regardée et appréciée par des millions de personnes.»
En 2004, plus de 52,5 millions d’Américains avaient regardé la finale de la série lors de sa diffusion.
La vente aux enchères se tiendra le 12 janvier prochain.