Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Repêchage de la LCF: combien de Québécois au premier tour?

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2024-04-30T10:00:00Z
2024-04-30T18:40:23Z
Partager

Kevin Mital, Nathaniel Dumoulin-Duguay, Geoffrey Cantin-Arku, Benjamin Labrosse, de même que Christy Nkanu, Kevens Clercius et Cristophe Beaulieu, parmi tant d’autres. Il s’agit d’une très grande cuvée de Québécois pour le repêchage de la Ligue canadienne de football, mardi soir, si bien que la moitié des neuf choix de première ronde pourrait provenir de la Belle Province. 

Trois Québécois parmi les cinq premières sélections? Un total de sept Fleurdelisés choisis dans les deux premières rondes? Tout semble possible, même si certains joueurs pourraient glisser après avoir reçu une invitation d’un club de la NFL au cours des derniers jours.

• À lire aussi: Danny Maciocia aussi excité qu’un Québécois à la veille de son pool de hockey

• À lire aussi: Les Alouettes tâcheront de ne pas repêcher un mort... c’est déjà arrivé!

Parmi eux, Cantin-Arku a été ignoré au repêchage de la NFL, mais le secondeur issu de l’Université de Memphis, dans la NCAA, aura droit à un essai avec les Dolphins de Miami au mini-camp des recrues, du 10 au 12 mai.

Geoffrey Cantin-Arku, dans l'uniforme des Tigers de l'Université Memphis, en décembre 2023.
Geoffrey Cantin-Arku, dans l'uniforme des Tigers de l'Université Memphis, en décembre 2023. Photo d'archives, AFP

«Si jamais il se retrouve dans la Ligue canadienne, c’est un joueur qui serait possiblement en mesure de dominer sur les unités spéciales et d’avoir un certain impact au niveau défensif, a estimé le directeur général Danny Maciocia, à propos de Cantin-Arku. C’est un très, très bon joueur de football et c’est quelqu’un qui s’exprime bien. Il a une bonne tête de football.»

Publicité

Labrosse, qui a porté les couleurs de l’Université McGill en 2022, a pour sa part obtenu une invitation pour le mini-camp des recrues des Giants de New York au poste de demi défensif.

Benjamin Labrosse (#24) défendait les couleurs de l'Université McGill en 2022.
Benjamin Labrosse (#24) défendait les couleurs de l'Université McGill en 2022. Photo d'archives, Agence QMI

Le Rouge et Or à l’honneur

Deux joueurs du Rouge et Or de l’Université Laval devraient normalement être choisis dès la première ronde, soit le receveur de passes Kevin Mital et le joueur de ligne offensive Nathaniel Dumoulin-Duguay. Un troisième représentant, soit le demi défensif Cristophe Beaulieu, pourrait aussi se retrouver parmi les 18 premières sélections.

Nathaniel Dumoulin-Duguay, du Rouge et Or de l'Université Laval
Nathaniel Dumoulin-Duguay, du Rouge et Or de l'Université Laval Photo d'archives

Le botteur Vincent Blanchard, qui fait figure de carte cachée dans ce repêchage, pourrait également profiter d’un surprenant rang de sélection même si, dans son cas, il a été invité au camp des recrues des Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Nkanu et Clercius: de la NCAA à la LCF

Encore méconnus au Québec alors qu’ils ont joué au sud de la frontière au cours des dernières années, les Montréalais Christy Nkanu et Kevens Clercius sont aussi à surveiller au cours des deux premières rondes.

Défendant les couleurs des Huskies de l'Université du Connecticut, Kevens Clercius (à gauche) avait affronté les puissants Wolverines du Michigan, le 17 septembre 2022, à Ann Arbor.
Défendant les couleurs des Huskies de l'Université du Connecticut, Kevens Clercius (à gauche) avait affronté les puissants Wolverines du Michigan, le 17 septembre 2022, à Ann Arbor. Photo d'archives, AFP

Nkanu avait commencé à jouer au football tardivement à l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau, dans le quartier Saint-Michel, avant de se retrouver en Californie. Le joueur de ligne offensive, qui pourrait ajouter de la profondeur aux Alouettes à cette position, a disputé la plus récente saison avec les Cougars de Washington State, dans la NCAA. 

En ce qui concerne Clercius, il s’agit d’un receveur de passes ayant évolué pour les Huskies de l’Université du Connecticut. Plus jeune, il a fréquenté l’école secondaire Henri-Bourassa, à Montréal-Nord.

Des candidats québécois à partir de la troisième ronde? Frédérik Antoine (Laval), Jason Janvier-Messier (York), Paul-Antoine Ouellette (Montréal), Zach Philion (Concordia), Dawson Pierre (Concordia), Kaylyn St-Cyr (Montréal) et Ezechiel Tieide (Concordia), entre autres.

  • Les Elks d’Edmonton détiennent le premier choix au total du repêchage de la LCF, devant le Rouge et Noir d'Ottawa et les Roughriders de la Saskatchewan. À moins d’une transaction, les Alouettes de Montréal, champions en titre de la Coupe Grey, parleront au neuvième échelon.
Publicité
Publicité