Les Alouettes tâcheront de ne pas repêcher un mort... c’est déjà arrivé!


Benoît Rioux
Le directeur général Danny Maciocia et ses acolytes, dont son bras droit Pier-Yves Lavergne, en sont à leurs derniers préparatifs en vue du repêchage de la Ligue canadienne de football, mardi. Si les moindres détails sont scrutés, les Alouettes s’assureront d’abord et avant tout de ne pas sélectionner un joueur décédé. C’est déjà arrivé!
• À lire aussi: Danny Maciocia aussi excité qu’un Québécois à la veille de son pool de hockey
• À lire aussi: Les Alouettes ont l’œil sur plusieurs Québécois en vue du repêchage de la LCF
«La journée même, on va les appeler pour être sûr que tout va bien», dit Maciocia, à propos des athlètes se trouvant dans le collimateur. «Il y a une historique avec les Alouettes, en 1996, où on avait choisi un joueur qui, disons, allait moins bien...»
À l’époque, Maciocia venait d’avoir 29 ans et il faisait ni plus, ni moins que du bénévolat dans les bureaux du club montréalais. Il s’agissait alors d’une première saison pour les nouveaux Alouettes à la suite du déménagement, à Montréal, des Stallions de Baltimore. Jim Popp était le directeur général.
Aviser un choix d’avance
La triste bourde était donc survenue au cinquième tour alors que les Alouettes avaient appelé le nom du Québécois James Eggink, de l’Université Northern Illinois. L’athlète originaire de LaSalle, un ancien des Cheetahs de Vanier, était toutefois décédé lors du mois de décembre précédent.
«Habituellement, pendant le repêchage, j’avise le joueur que nous souhaitons prendre un choix d’avance», précise Maciocia, à propos du modus operandi. «Une fois que l’équipe avant nous a fait son connaître sa sélection, j’envoie le nom à la ligue et je félicite le joueur.»