Rentrée télé: Les nouveaux personnages de vos séries télé préférées
L'automne nous réserve plus d'une surprise!
Annie Hogue
L’automne est synonyme de renouveau à la télévision: nouvelles séries et, particulièrement, nouveaux personnages qui feront leur arrivée dans des séries qu’on suit avidement. Les voici.
• À lire aussi: Rentrée télé de TVA: Voici quand «Indéfendable» et vos autres émissions débutent
• À lire aussi: Les policiers en vedette cet automne à MAX
• À lire aussi: La major Catherine Sergerie dans «Les Armes»: un personnage aussi mystérieux qu’inquiétant
Alertes:

Valérie Murphy (Julie Ringuette)
Marraine de Stéphanie (Sophie Prégent) dans un groupe de soutien pour policiers, Valérie deviendra une précieuse alliée de la capitaine Duquette. Elle sait par quoi Stéphanie est passée et lui rappelle que se sortir d’une dépendance est un combat de tous les jours.
Jade Courchesne (Jade Brind’Amour)
Jade est la jeune femme au centre de la première enquête de l’escouade Cerbère. Sa disparition mystérieuse soulève bien des questions. Cette fille fonceuse qui n’a pas froid aux yeux s’entoure malheureusement de gens peu fréquentables...
Christine Courchesne (Amélie B. Simard)
La disparition de Jade n’inquiète pas trop sa mère, Christiane, dont l’existence est menée par l’ésotérisme. Elle est convaincue que sa fille n’est pas morte, puisqu’elle a dans la main une longue ligne de vie. Et si Jade n’est pas morte, il n’y a, selon sa mère, aucune raison de s’inquiéter.
Antony Milette (Julien Hurteau)
Antony, qui travaille dans l’événementiel, aime être en vue et fréquenter des gens connus. Grâce à sa compagnie, il s’est acheté une image, ce qui n’empêche pas qu’il a un passé trouble. Notons que Julien Hurteau réalise aussi certains épisodes d’Alertes. C’est d’ailleurs la première fois qu’il joue dans une série qu’il réalise.
Cédric Rigali (Kevin Tremblay)
Ex-copain de Jade, il n’a pas accepté la rupture et continuait de harceler la jeune femme au moment de sa disparition. S’il disait aimer Jade, sa réelle passion, ce sont les voitures.
Stella (Simone Bellemare-Ledoux)
La jeune Stella, huit ans, est découverte errant seule dans la rue. L’escouade Cerbère la prend en charge et tente de savoir qui elle est, d’où elle vient et qui sont ses parents. Lily-Rose (Mylène St-Sauveur), particulièrement touchée par cette histoire, s’impliquera probablement trop...
Louise Lévesque (Louise Proulx)
Intervenante à la DPJ, Louise est appelée à s’occuper du dossier de Stella. Sa tâche est de s’assurer que la petite est en sécurité et reçoit tous les soins dont elle a besoin.
Brigitte Guancciale (Anna B. Moulounda)
Le cas de la petite Stella est particulier. Il faut non seulement s’assurer que la fillette va bien, mais également tenter d’en savoir plus à son sujet. C’est le rôle de la pédopsychiatre Brigitte Guancciale.
Olivier Fonseca (Mustapha Aramis)
Olivier et son conjoint, Patrice (Samuël Côté), sont papas de la petite Chloé. Ils sont sous le choc lorsque leur fille disparaît pendant une retraite de yoga.
Roxane (Raphaëlle Lalande)
Roxane est la mère porteuse de la petite Chloé. Sa sœur Vicky (Marie-Ève Perron) et elle devront répondre aux questions des enquêteurs.
Tania Gavras (Julie Du Page)
Propriétaire du centre de yoga où a lieu l’enlèvement du bébé, Tania veut éviter la mauvaise presse, tout en étant sensible à la détresse des parents. «Cette femme qui semble zen et bien dans sa peau a un squelette dans le placard», révèle Isabelle Courval, la productrice d’Alertes.
Bobby Gemme (Robert Brouillette)
Le comédien de 4 et demi... fait un retour au jeu dans Alertes. Il se glisse dans la peau de Bobby Gemme, un ancien motard criminalisé qui veut se reprendre en main et de changer de vie.
Parmi les nouveaux personnages d’Alertes, on compte également Armelle (Pascale Renaud-Hébert), Georges (Bobby Beshro), Sophie (Inès Defossé), Gyslain (Stefan Côté), Delphine (Frédérique Dufort), Daniel (Étienne Lou), Mylène (Sariane Cormier) et Lizon (Carole Chatel).
Avant le crash

Sabrina (Laurence Lebœuf)
Sabrina est la nouvelle amoureuse de François (Émile Proulx-Cloutier). Elle le soutient dans sa démarche de sobriété et croit en sa réussite. Elle est propriétaire d’un centre de méditation et de bien-être. Avec elle, l’expression «un esprit sain dans un corps sain» prend tout son sens.
Charlie (Emma Bao Linh)
Charlie est la nouvelle amie de Florence (Irlande Côté). Cette dernière, qui a eu peu de véritables amies dans sa vie, trouve réconfortant d’avoir quelqu’un de son âge à qui se confier. Leur relation d’amitié évoluera tranquillement vers l’amour.
Daniel Tremblay (Denis Trudel)
Daniel travaille chez Solara Investment. Au cours de la saison, il deviendra le nouveau patron de François.
Claude Nadeau (Luc Guérin)
Il est le premier ministre du Québec. Nul besoin de dire qu’il a beaucoup d’influence et qu’il peut faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Marc-André (Éric Bruneau) qui a de grands projets, a tout intérêt à l’avoir de son côté.
Éléonore (Madeleine Sarr)
Éléonore, que tout le monde appelle Léo, est la nouvelle réceptionniste chez Olstrom.
Jean Desrosiers (Benoît Gouin)
Ce milliardaire québécois est le plus gros client de François.
Christian (Benoit Finley)
Expert en capture de carbone, il est aussi le PDG de ReGen Carbon, une entreprise dans laquelle Vincent (Benoit Drouin-Germain) investit de l’argent.
Robin (Mattis Savard-Verhoeven)
Robin est l’amoureux de Clara (Valérie Tellos), avec qui il entretient une relation ouverte.
Manon (Monique Gosselin)
À son retour dans la région de Montréal, Patrick (Mani Soleymanlou) repart à zéro. Il obtient un emploi chez Venni Capital, où travaille Manon.
Classé secret

Fabien Duvernay (Sébastien Huberdeau)
Fabien est le professeur titulaire d’Azure (Charlotte Bégin), une des filles de Rachel Miller (Mélissa Désormeaux-Poulin). Rachel fait sa connaissance en se rendant à une rencontre de parents, pour discuter des problèmes d’Azure, qui se rebelle. «Entre eux, le courant passe, et même si Rachel n’avait pas envisagé la possibilité de fréquenter un autre homme qu’Émile (Patrick Labbé), il y a entre eux un intérêt amoureux», précise la productrice Marie-Ève Marie-Ève Bergeron.
Maggie Darcy (France Castel)
À la suite de la mort de son fils Émile, Maggie vient s’installer chez Rachel pour l’aider avec les filles. Elle n’était pas présente dans la vie de son fils ni dans celle de ses petites-filles, et nous comprendrons pourquoi. Si Maggie rassure Azure et Marine (Mali Corbeil Gauvreau), elle devient envahissante pour Rachel, surtout lorsqu’elle se met à poser beaucoup de trop de questions au sujet d’Émile Bergeron.
Maxime Boulanger (Louis-Philippe Dandenault)
Directeur du contre-terrorisme, il a pris le poste de Rachel lorsque celle-ci a été nommée à la direction des SSC. C’est un gars sympathique, qui connaît bien son travail et qui est apprécié de ses collègues.
Théo Dumont (Benoît Drouin-Germain)
Théo est le nouveau chum d’Anne Miller (Geneviève Boivin-Roussy), la cousine de Rachel. Il sent qu’on lui cache des choses et il s’intéresse beaucoup trop à Rachel. Il creuse pour savoir qui elle est réellement. Que fera-t-il de ses découvertes?
Robin Denard (Laurent Lucas)
Si, à première vue, Robin Denard semble charmant, les apparences sont trompeuses: c’est un dangereux mercenaire. Il est à Montréal pour une raison précise, que nous découvrirons au fil de la saison.
Doute raisonnable

Geneviève Dolbec (Marie-Chantal Perron)
L’agente Geneviève Dolbec dirige l’enquête interne qu’on a ouverte sur Alice Martin-Sommer (Julie Perreault). C’est une femme qui sait où elle va. «On se méfie d’elle au départ, mais elle deviendra une alliée» mentionne à son sujet l’auteur William S. Messier.
D’autres nouveaux personnages se joignent à la cinquième saison de Doute raisonnable, notamment Adeline Vincent (Bénédicte Bélizaire), David Quenneville (Bryan Morneau), Marjorie Forcier (Marie-Claude Guérin), Éric Turgeon (Hugues Frenette), François Dutil (Sébastien Ricard), Marc-Olivier Prévost (Hubert Proulx) et Alexandre Lacasse (Jean-François Nadeau).
Dumas

Jérôme Leclerc (Pierre-Alexis St-Georges)
Jean Dumas (Gildor Roy) est impressionné par ce jeune homme — que nous avons aperçu quelques minutes la saison dernière — et lui offre plus de responsabilités. Sa tendance à vouloir tout faire trop vite — et, entre autres, à exprimer le fond de sa pensée — nous fera sourire. Ses nouvelles fonctions l’amènent à travailler en étroite collaboration avec Catherine (Jade Charbonneau).
Parmi les autres nouveaux personnages de Dumas, on trouve Me St-Germain (Eugénie Beaudry), Joël Jolicoeur (Louis-Philippe Dandenault), Véronique Nolin (Nathalie Cavezzali), François Gagné (Henri Chassé) et Livia Gagné (Emmanuelle Gagné Néron).
Eaux turbulentes

Hayden Lamarr (Taio Gélinas)
Ce jeune homme discret et studieux réussit bien à l’école et est très apprécié des professeurs. Malheureusement, il a de la difficulté à se faire des amis et est victime d’intimidation. Nouvellement arrivé à Queensbury, il disparaît soudainement.
Priscilla Lamarr (Émilie Monnet)
Priscilla est la mère d’Hayden. C’est elle qui signale sa disparition aux policiers. Elle est très inquiète, car elle ne peut pas croire que son fils ait fait une fugue. Elle craint qu’il lui soit arrivé quelque chose de grave.
Aponi Koostachin (Angélique Laforest-Lacourse)
Aponi est une jeune fille qui rêve à l’amour et qui a de beaux projets pour l’avenir. Malheureusement, un destin tragique l’attend.
Victoria Turner (Sophie Goulet)
Victoria est propriétaire et directrice de la Turner North Mine, où travaille Prisicilla Lamar. Cette femme qui brasse de grosses affaires a l’ambition de faire de sa mine la plus verte du pays.
Indéfendable

AE Vanier (Charli Arcouette)
Cette nouvelle agente enquêtrice travaille en collaboration avec le sergent-détective Alec Diaz (Thomas Vallières). Peut-on lui faire confiance ou est-elle aussi corrompue que lui?
Carl Meloche (Patrick Goyette)
L’ancien policier Carl Meloche vient aider Max et Claude (Mathieu Baron et Nathalie Madore) au cours d’une opération délicate.
Me Beaulieu (Louis-David Morasse)
La cause impliquant Léo (Sébastien Delorme) se rendra devant la justice. Me Beaulieu est le procureur de la couronne qui pilotera ce dossier et tentera de faire condamner l’avocat.
Chloé et Suzanne Dufresne (Roxane Gaudette-Loiseau et Jocelyne Cazin)
Mélodie (Naïla Louidort) choisit d’orienter sa pratique du droit dans une autre direction. C’est ainsi qu’elle entre en lien avec Chloé et Suzanne Dufresne.
Au fil des causes impliquant le cabinet Lapointe-Macdonald & Nolin, on découvrira d’autres nouveaux personnages. Parmi eux, Solène Legault (Laurie Babin), Brandon Sirois (Maxime Gibeault), Raphaël Parenteau (David Strasbourg), Garry Bédard (Domenic Di Rosa), Laurence Vachon (Léa Roy), Claude Vachon (Richard Robitaille), Rosie Bachand (Devi-Julia Pelletier), Ian Archambault (Nico Racicot), Thierry Lavigueur (Jean-Simon Leduc), Maïté Brouillard (Marguerite Bouchard), le juge Brouillard (Simon Boudreault), Johanne Garon (Sandra Dumaresq), Eddy Rivard (Miguel Bédard) et Valérie Aubry (Élyse Aussant).
Les armes

Daniel Collins (Patrick Labbé)
Membre d’une unité paramilitaire, Daniel Collins semble cacher ses véritables intentions. Il est impossible de savoir si on peut lui faire confiance ou s’il ment sur toute la ligne. Habile manipulateur, il joue le tout pour le tout pour arriver à ses fins. Collins entretien un lien mystérieux avec le chef d’une organisation paramilitaire.
Gabrielle Auclair (Bianca Gervais)
Sergente de la police militaire, elle entre en fonction à la base de Kanawata. On la suivra dans sa vie professionnelle et sa vie privée avec son conjoint, Jean-Michel Dugas (Fred-Éric Salvail), un ingénieur des Forces, et leur petite fille de cinq ans. Gabrielle est reconnue pour être une policière zélée, émérite, mais très intense. Quant à Jean-Michel, il est un bon père de famille, et un homme fiable et ordonné.
Madeleine Phillips (Macha Limonchik)
Cette ancienne majore au sein des Forces a servi avec Craig (François Papineau) dans une mission il y a plusieurs années. Elle ne l’a jamais oubliée, puisqu’elle y a été blessée.
Christopher Roy (Matthis Savard-Verhoeven)
En apparence, Christopher a l’air d’un bon vivant, mais c’est un jeune homme extrêmement troublé, à l’humour douteux. Il développe une obsession à l’endroit d’un membre de la base.
Mont-Rouge

Adrien Tisdale (Nicolas Canuel)
Adrien est le père de Patrick Tisdale (Matthieu Girard), trouvé mort au début de la saison. La disparition de son fils l’ébranle énormément et chamboule ses plans. Cet homme d’affaires, en pleine campagne électorale, ne peut plus se concentrer sur la politique pendant qu’il est en plein deuil.
Bertrand Fouquet (Kevin Doyle)
«Le premier suspect du meurtre de Patrick Tisdale est Bertrand Fouquet, qui travaille dans les assurances et est loin d’être sympathique. De plus, le soir de la mort de Tisdale, il s’était chamaillé avec lui. Cet homme sert de porte d’entrée dans l’enquête», souligne l’auteur, Pierre-Marc Drouin.
Myriam Moreau (Isabelle Cyr)
Myriam est une amie d’Adrien Tisdale. Leurs familles se connaissent depuis longtemps. Adrien a confiance en Myriam et l’a choisie comme directrice de campagne, un rôle qu’elle prend très au sérieux.
André Faucher (Bobby Beshro)
Luc Doiron (Normand Daneau) et son chum, André, se fréquentent depuis plusieurs années sans que leur relation soit vraiment sérieuse. Luc désire changer les choses et prévoit demander son amoureux en mariage. L’enquête à Mont-Rouge contrecarrera-t-elle ses plans?
Mélissa Poirier (Izabelle Ouellet)
Nouvelle policière à Mont-Rouge, Mélissa a en quelque sorte pris la place de Manon (Karène Chiasson) quand celle-ci est partie pour Moncton.
Dany Glasner (Carlo Weka)
Ce patrouilleur au poste de Mont-Rouge était le coéquipier de Patrick Tisdale. Il est très affecté par la mort de celui qui était devenu un ami.
Stat
Plusieurs nouveaux patients franchiront les portes de l’urgence de Saint-Vincent. Parmi eux, on compte Charles et Marie-Marthe Péloquin (Gaston Lepage et Louise Laparé). Ce couple vieillissant s’inquiète pour l’avenir de son enfant, atteint d’une déficience intellectuelle. Josette Harvey (Micheline Lanctôt), la travailleuse sociale, sera très impliquée dans ce dossier. Par ailleurs, les graves blessures infligées à Laurent Lamy (Emmanuel Bilodeau) nécessitent une prise en charge rapide par le personnel médical. Dès qu’ils sont mis au courant de l’état dans lequel Laurent se trouve, son épouse et leur fils, Élisabeth et Auguste (Éveline Gélinas et Antoine Marchand-Gagnon) se précipitent à son chevet.
Vestiaires

Sonia (Camille Bourassa)
Sonia se joint à l’équipe de natation en début de saison. Cette jeune trisomique gagne le cœur de Pierre (Michel Charrette), qui se montre doux et gentil avec elle, ce qui contraste avec sa façon de traiter les autres nageurs.
Jay (Woody Belfort)
En voyant Jay, un athlète qui a déjà pris part aux championnats canadiens de natation, les membres de l’équipe se réjouissent. Avec un athlète comme lui, l’équipe peut enfin aspirer à la victoire. Mike (Michel Cordey) craint toutefois de perdre sa place, puisque Jay se déplace en fauteuil roulant et nage dans la même catégorie que lui.
Mélanie (Sandra Houle)
Mélanie est fonceuse, obstinée, et elle s’emporte facilement. C’est une fille déterminée que Stéphane (Dominic Sillon) aimerait recruter. Il s’y prend toutefois d’une bien étrange façon pour la convaincre de se joindre à l’équipe...
Max (Derrick Frenette)
Ami d’Isa (Camille Chai), Max est super heureux de venir nager avec le groupe. Bien que peu visible, son handicap risque malheureusement de lui compliquer la tâche.
Magalie Lépine-Blondeau
L’actrice joue son propre rôle dans Vestiaires. Venant d’obtenir le rôle d’une femme en situation de handicap dans une nouvelle production, elle vient rencontrer Pierre et son équipe pour mieux comprendre leur réalité et être la plus crédible possible dans son rôle.
15 personnages à surveiller dans les nouvelles séries de l’automne
• Manuel Lacroix (Guillaume Cyr), MR BIG
• Jean-François Sauvageau (François Arnaud), MR BIG
• Jean-François Bégin (Patrice Robitaille), Antigang
• Mathilde Lapierre (Catherine Trudeau), Antigang
• Anna Brodeur (Julie Le Breton), Le retour d’Anna Brodeur
• Justine Gamache (Rose-Marie Perreault), Anticosti
• Michael St-Germain (Olivier Gervais-Courchesne), Anticosti
• Marc Gauthier (Antoine Pilon), Société distincte
• Stéphanie Parent-Sirois (Sophie Nélisse), L’indétectable
• Sarah DeLéan (Caroline Dhavernas), Ravages
• Colin McGraw (Henri Picard), Libre dès maintenant
• Léo (Lévi Doré), Ils vécurent heureux
• Emma (Chanel Mings), Ils vécurent heureux
• Daniel Major (Jean-Philippe Perras), Dérive
• François (Normand Daneau), Alertes: Pelletier