Éclosion de rage en Estrie et Montérégie : tout ce qu’il faut savoir
Claudia Gilbert
Dans sa chronique du 11 mai 2025, Claudia Gilbert nous parle d’un sujet important. Saviez-vous que 27 cas de rage ont été rapportés depuis décembre dernier au Québec ?
Les cas répertoriés se trouvent principalement en Estrie, mais aussi à Venise-en-Québec en Montérégie. Nous n’avons généralement pas de rage du raton laveur au Québec. Lorsqu’il y a une éclosion, c’est que le virus a remonté des États-Unis par le Vermont ou l’état de New York.
La dernière éclosion de rage du raton a eu lieu de 2006 à 2009. Ce sont des éclosions qui ont été contrôlées grâce au développement d’un vaccin pour les animaux sauvages, fabriqué en Ontario. Depuis 2020, la vaccination n’était plus nécessaire parce qu’il n’y avait plus de cas aux États-Unis près de nos frontières, jusqu’en 2024.
La vaccination :
Pour faire face l’éclosion, le gouvernement vient tout juste de procéder à une opération de vaccination.
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a procédé à l’opération qui s’est déroulée en Estrie et en Montérégie. Ils ont épandu des appâts vaccinaux dans les zones boisées, aux abords des cours d’eau et près des poubelles. Ces appâts ressemblent à de gros raviolis verts. C’est simplement une gâterie avec un vaccin à l’intérieur qui est absorbé par les muqueuses quand les ratons, moufettes ou renards croquent celui-ci. Le processus ne leur fait aucun mal. Contrairement à une mauvaise information qui a été véhiculée dans les médias dernièrement, il n’y a pas de morceau de verre à l’intérieur pour créer des blessures dans leur gueule. C’est aussi sans danger pour les humains et les animaux de compagnie.
La vétérinaire recommande quand même d’éviter de les toucher. En cas de contact avec un appât perforé ou brisé, avisez Info-Santé.
Si votre chien en mange un par accident, ce n’est pas grave, mais il ne faut pas considérer qu’il est vacciné pour autant, cet appât n’est pas conçu pour les chiens.
Peu importe où vous vous trouvez au Québec, il faut toujours être prudent concernant la rage puisque les ratons peuvent voyager sur de longues distances.
Question de sécurité :
Soyez rassuré! Les humains ne peuvent pas attraper la rage en mettant simplement leurs poubelles à la rue... Même si un raton a fouillé dedans pendant la nuit. Le virus se trouve principalement dans la salive des animaux atteints et pour se transmettre à un autre individu, il ne peut pas traverser la peau saine. Le virus doit passer par un bris cutané, une morsure ou une égratignure, ou par les muqueuses.
En respectant les règles d’usage face aux animaux sauvages, les risques de contracter ce virus sont minces. Il ne faut pas laisser nos animaux de compagnie les approcher et surtout éviter de les nourrir. Notre collaboratrice a mentionné plusieurs autres règles importantes pour apprendre à cohabiter avec les animaux sauvages dans sa chronique.
Claudia Gilbert a continué son passage à l’émission pour nous parler des différents génotypes du virus de la rage, les « variants ». On a également discuté des cas chez les humains, et de l’importance de faire vacciner nos animaux de compagnie.
Pour plus de détails. Écoutez sa chronique ci-dessus.