Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Rempli de beaux témoignages et d’archives: un dernier bulletin émouvant pour Sophie Thibault

Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2025-06-19T22:53:48Z
Partager

Sophie Thibault a «perdu» le contrôle de son tout dernier bulletin de nouvelles en carrière, jeudi, lequel a été ponctué de plusieurs témoignages, surprises et moments d’archives relatant sa longue carrière de journaliste et de cheffe d’antenne à TVA et à LCN.

• À lire aussi: Dernier bulletin: Sophie Thibault livre un message touchant à ses fidèles téléspectateurs

• À lire aussi: Merci Sophie! Une pluie d’hommages pour le dernier bulletin de nouvelles de la cheffe d’antenne de TVA

• À lire aussi: Connaissez-vous bien Sophie Thibault?

Tour à tour, des collègues comme Paul Larocque, Richard Latendresse, Colette Provencher et Félix Séguin ont défilé en studio pour témoigner toute leur admiration à cette pionnière de l’information qui a brisé un plafond de verre, en 2002, en devenant la première cheffe d’antenne en solo d’un grand bulletin de fin de soirée en Amérique du Nord.

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

Paul Larocque lui a dit comment il la respecte, soulignant qu’elle «fait partie de la courte liste des personnes que tout le monde aime».

Publicité

On a tour à tour évoqué sa rigueur, son calme, son grand professionnalisme et même son «côté givré», a souligné sa cheffe de pupitre Catherine Légaré.

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a aussi félicité Mme Thibault durant le bulletin, se joignant à tous les collègues de Groupe TVA et de Québecor Média pour souhaiter une belle retraite à celle qui a remporté neuf trophées Artis, dont celui de la Personnalité féminine de l’année, tous attribués par le public.

Plusieurs femmes saluent celle qui leur a ouvert la voie

Plusieurs journalistes et animatrices ont rendu hommage à la pionnière qu’est Sophie Thibault, une femme qui les a influencées et incitées à faire le même métier qu’elle, comme Eve-Marie Lortie, Véronique Lauzon, Katia Laflamme, Mélissa Fauteux, Andrée Martin, Patricia Hélie, Marie-Anne Lapierre, Julie Couture et Julie Marcoux, celle qui lui succède à la barre du TVA Nouvelles de 17h et de 18h. Ce furent assurément des moments forts de ce bulletin de nouvelles peu ordinaire.

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

Colette Provencher est elle aussi venue rendre hommage à son amie, à qui elle a demandé de ne pas la regarder pendant qu’elle parlait, flanquée de Paul Larocque, tant elle avait de la difficulté à contenir ses émotions.

Publicité

Au cours de ce bulletin ponctué d’images d’archives et de témoignages poignants, Sophie Thibault a aussi discuté avec Mario Dumont, Paul Larocque et Emmanuelle Latraverse pour une Joute des analystes sous forme d’hommage.

Diane Dufresne a aussi offert un témoignage à Mme Thibault, les deux femmes ayant organisé une exposition conjointe. Pierre Verville, un passionné d’ornithologie comme elle, a aussi eu de bons mots pour elle, tout comme le premier ministre du Québec, François Legault.

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

Pierre-Olivier Zappa a par ailleurs proposé un jeu-questionnaire sur la Plaza Saint-Hubert pour tester si les gens connaissent bien leur Sophie Thibault, et plusieurs hommes et femmes des quatre coins du Québec ont raconté qu’ils allaient s’ennuyer d’elle dans le cadre d’une vox populi.

Au cours de cette dernière journée au boulot, Sophie Thibault a mangé avec ses proches collaborateurs après ses rencontres habituelles avec son équipe. Elle a profité de l’occasion pour jaser avec tout le monde dans la salle de presse, en plus de prendre des photos avec ses collègues, qui perdent une amie.

Une réception suivait avec plusieurs allocutions dans les studios de Salut Bonjour. L’ancien vice-président de l’information et de la programmation Philippe Lapointe, celui qui l’a nommée en 2002 comme capitaine du TVA Nouvelles de 22h, était présent.

Publicité
Publicité