Merci Sophie! Une pluie d’hommages pour le dernier bulletin de nouvelles de la cheffe d’antenne de TVA
Agence QMI
Sophie Thibault a animé jeudi son dernier bulletin de nouvelles TVA. Après 37 ans de carrière, la cheffe d’antenne prend sa retraite du journalisme.
• À lire aussi: Dernier bulletin: Sophie Thibault livre un message touchant à ses fidèles téléspectateurs
• À lire aussi: Rempli de beaux témoignages et d’archives: Un dernier bulletin émouvant pour Sophie Thibault
Plusieurs membres de l’équipe de TVA et LCN ont tenu à lui rendre hommage, tout comme le patron de Québecor et le premier ministre du Québec.
Voici quelques-uns des messages livrés à la pionnière du journalisme québécois :
François Legault
«Vous prenez une retraite qui est bien méritée et tout au long de votre parcours, vous avez été un des visages les plus familiers de la télévision québécoise. Les gens ont pu compter au quotidien sur votre rigueur, votre professionnalisme. Vous avez été aussi, c'est important de le dire, la première femme chef d'antenne en Amérique du Nord à animer un bulletin de nouvelles de fin de soirée. Vous êtes une vraie pionnière et je suis certain que vous avez inspiré beaucoup de jeunes femmes qui rêvaient d'être journalistes».
Emmanuelle Latraverse
«Tu as démontré des choses essentielles: ce n’est pas parce qu'on est douce et discrète qu'on n'est pas pertinente; ce n’est pas parce qu'on est humble, sincère et empathique qu'on n'a pas d'autorité. Puis ça, Sophie, ça vaut pour toutes les femmes dans notre métier, mais c'est ça qui fait de toi un modèle pour l'ensemble de la société».
Paul Larocque
«Sophie a beaucoup contribué à faire évoluer le journalisme politique et faire évoluer le Québec aussi».
Richard Latendresse
«Avec toi, Sophie, le plaisir que j’ai eu, [...] à parcourir le monde, j’ai croisé des collègues, de toutes les cultures, de toutes les langues, de toutes les habitudes professionnelles et toi, tu te situes au sommet.»
Mario Dumont
«Sophie a imposé son style complètement différent. Elle n'a pas essayé de changer en changeant de titre, en devenant cheffe d'antenne. Mais pour moi, il y a 3 mots, quand je pense à Sophie, c'est: humanité, sens de la justice, puis élégance. L’élégance avec les gens, l’élégance dans la façon de faire les choses, l’élégance dans la façon de dire les choses difficiles».
Pierre Karl Péladeau
«Vous avez et vous aurez toujours laissé une trace indélébile dans le monde de l'information. Vous avez été une pionnière ou vous avez procuré des enseignements, vous êtes une source d'inspiration. Merci beaucoup pour cet investissement, merci beaucoup pour ce que vous avez fait pour les Québécois et les Québécoises».
Alain Laforest
«J'ai toujours considéré que tu étais une présence rassurante, rigoureuse, performante alors que tu étais reporter, mais surtout comme présentatrice, parce qu’être en ondes avec toi même si on est à distance, c'est rassurant. On sait qu'on avait un fil de sécurité».
Yves Poirier
Sophie, ta présence en onde va me manquer toutes ces nouvelles de dernière heure qu'on a traitées ensemble [...] Tu étais en feu, allumée, pertinente et passionnée.
Elizabeth Laplante
«J'ai grandi en te regardant faire le métier que j'ai un jour choisi. Alors pour ça, je veux te remercier, te remercier de m'avoir inspirée par la confiance que tu dégages, ton écoute, ton respect. Je te souhaite le plus grand des bonheurs pour la suite, chère Sophie»
Philippe-Vincent Foisy
Tu as été un phare pour les journalistes, tu as été un phare dans la salle de nouvelles, puis tu as aussi été un phare pour les femmes au Québec, de leur montrer que ça se peut, ça se peut avoir la pole position, ça se peut être à la tête et surtout ça se peut de durer».
Pierre-Olivier Zappa
«Sophie, il y a des débuts qu'on n’oublie jamais. Moi, c'était avec toi à TVA, rédacteur à tes côtés, puis journaliste de terrain, recherchiste entre deux bulletins. Tu m'as offert ta confiance et plus tard tes encouragements quand j'ai pris ta place à 22h. Toujours là, toujours inspirante. Sophie, merci pour ton humour discret, ta rigueur et pour m'avoir montré que l'info peut être faite avec cœur et un clin d'œil».
Raymond Filion
«Sophie, ç’a toujours été un plaisir, un charme, un honneur que d'être en ondes avec toi. J'ai toujours grandement apprécié ton énorme professionnalisme et aussi ton grand calme. Merci pour tout au cours de ces nombreuses années qu'on a pu passer avec toi ici à TVA. Tu vas nous manquer, mais on est tous très heureux pour toi».
Félix Séguin
«Je te souhaite une bonne retraite. Je sais que c'est une semi-retraite, nous as-tu dit il y a quelques semaines. Mais quand même, profite de tous ces beaux moments avec tes proches, fais de belles photos et puis reviens nous voir évidemment quand tu veux. Ç’a été un honneur de travailler avec et pour toi».
Pour voir l’extrait complet, visionnez la vidéo ci-haut.