Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Remaniement à Québec: «On a envie que ça accouche», dit Rodolphe Husny

Partager

TVA Nouvelles

2025-09-03T17:21:46Z
Partager

Le remaniement préparé par le premier ministre François Legault depuis plusieurs semaines tarde à se concrétiser en raison notamment de son témoignage à la commission Gallant.

• À lire aussi: Un remaniement «très prochainement», signale François Legault

• À lire aussi: Remaniement de Legault: «le jeu de la chaise musicale, ça ne change rien», dit Emmanuelle Latraverse

L’analyste politique Rodolphe Husny estime qu’il est temps de passer à l’action.

«On a envie que ça accouche ce remaniement, a-t-il dit, lors du Bilan de 12h30, mercredi. On a assez attendu. Ce n’est pas non plus la baguette magique et ce n’est pas ça qui va tout changer. Peut-être que c’était la dernière fois qu’on voyait Mme Duranceau ministre [responsable] du Logement, peut-être la dernière fois qu’on entendait monsieur Carmant ministre, donc ça va être intéressant.»

M. Husny croit que les députés à la tête de ministères qui n’ont pas fait l’unanimité au cours des dernières années sont en danger de perdre leur poste.

«Il faut regarder les dossiers où on a des problèmes, a-t-il mentionné. Mme Duranceau, on ne pouvait pas dire que c’était une championne du monde concernant son portefeuille en tant que ministre, monsieur Carmant aussi.»

«La grosse question aussi, c’est qui va être aux Transports et qui est prêt à se représenter et être sur les lignes de départ en 2026. Normalement, c’est ça la règle, a-t-il ajouté. Si tu ne veux pas te présenter, tu n’es pas ministre.»

L’analyste politique Elsie Lefebvre avance que le premier ministre devait attendre que l’ex-secrétaire général du Conseil exécutif Yves Ouellet corrobore sa version des faits à la commission Gallant avant de procéder, ce qui a été fait mercredi matin.

«Maintenant, les signaux sont aux verts pour se lancer», a-t-elle estimé.

Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité