Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Un remaniement «très prochainement», signale François Legault

Dernière réunion du Conseil des ministres actuel avant un brassage de cartes

Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2025-09-03T15:24:51Z
2025-09-03T19:31:46Z
Partager

Au lendemain de son témoignage devant la commission Gallant, suivi de près par le coup final asséné au projet Northvolt, François Legault appelle à la patience et signale que son remaniement ministériel aura lieu «très prochainement». Les choix sont faits, croit Christian Dubé, qui veut rester à la Santé.

«Soyez patients, vous devriez voir ça très prochainement», a déclaré très brièvement le premier ministre, en esquivant les questions des journalistes qui l'attendaient sur la colline Parlementaire, mercredi.

Le Conseil des ministres, dans sa composition actuelle, s'y est réunit vraisemblablement pour la dernière fois avant le grand brassage de cartes annoncé en début d’été par le premier ministre lui-même.

En marge de cette réunion de la dernière fois, le mot d’ordre semblait avoir été donné: motus et bouche cousue.

«Je ne formulerai pas de commentaire aujourd’hui», a indiqué l'un des premiers arrivés, le bras droit et chef de cabinet de M. Legault, Martin Koskinen, dont le témoignage devant le juge Gallant mardi était aussi fort attendu, et qui assiste aux délibérations du Conseil des ministres.

La plupart des ministres ont suivi son exemple. «Je vais vous souhaiter une belle journée», s’est limité à dire André Lamontagne, qui occupe le poste de ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation depuis 2018, soit bientôt sept ans.

Publicité

«Je n’ai pas grand-chose à dire ce matin», a laissé tomber à son arrivée la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Martine Biron, qui n’a pas voulu confirmer non plus si elle sera candidate en 2026. Mme Biron a plus tard indiqué qu’elle a trouvé le témoignage du premier ministre offert mardi devant le juge Gallant «très bon, très crédible», sans plus.

«Moi, je pense qu’on vit dans une belle démocratie, la preuve, que notre premier ministre répond à des questions», a indiqué à son tour le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete.

«Le premier ministre a eu la chance de s’exprimer, on va laisser la commission faire son travail», a lancé pour sa part la ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, en marge d’un comité ministériel qui n’aura duré que quelques minutes, avec d’autres collègues.

Dubé à la Santé pour y rester

À la sortie de la rencontre – plutôt expéditive, elle a duré moins d'une heure – le ministre Christian Dubé a réitéré qu'il tient à rester à la Santé, «pour finir ce qu'on a commencé», avec la rémunération des médecins et Santé Québec, notamment.

«L’ambiance, c’est que le premier ministre maintenant a fait son idée, je crois bien, a raconté M. Dubé en anglais. Il n’a pas tout finalisé, c’est comme sur un gâteau: c’est d’y mettre la dernière touche.»

Alors que circule la rumeur d'un cabinet réduit, Christian Dubé a opiné à l'effet que cela permet parfois d'être «un petit peu plus agile» dans l'action ministérielle. Mais d'entrée de jeu, «je ne suis pas sûr que le nombre fait une si grande différence», a-t-il indiqué.

Pour l’instant, la date du remaniement ministériel demeure inconnue. Il pourrait avoir lieu d’ici la fin de la semaine ou en début de semaine prochaine. Un caucus présessionnel prévu pour l’aile parlementaire caquiste à Thetford Mines est aussi toujours dans les cartons, mardi prochain.

Publicité
Publicité