Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Réintégrée, une citoyenne de Normétal se vide le cœur

Partager

TVA Nouvelles

2023-06-14T14:14:23Z
Partager

Les résidents de Normétal, évacués depuis 10 jours en raison des feux de forêt dans la région, rentrent finalement à la maison mercredi matin, un retour chargé d’émotion après beaucoup de stress et d’incertitude. 

• À lire aussi: Après les feux, il faut faire vite pour récupérer le bois brûlé

• À lire aussi: Feux de forêt: des chalets évacués au nord de Fermont

• À lire aussi: Feux de forêt: la qualité de l’air sera un enjeu dans les prochains jours

La réintégration, qui se fait en trois vagues, a commencé à 9 heures mercredi matin. Les résidents sont arrêtés à des points de contrôle où ils doivent présenter une preuve de résidence. 

Il leur est aussi demandé de dénoncer tout vol ou dommage qu’aurait pu subir leur propriété. 

Des citoyens rencontrés par TVA Nouvelles ont fait part de leur état d’âme suite à cette épreuve. 

«Je ne sais pas quel cadeau m’attend. On va peut-être avoir beaucoup de poussière. Mais moi, ce n’est pas bien grave, c’est mon troisième feu que je passe, explique un citoyen expérimenté. 

Une dame a raconté pour sa part que l’évacuation n’a pas été facile.

«À un moment donné, le temps est long, tout le monde se tape sur les nerfs, tout le monde est sur leur téléphone et essaient de trouver des nouvelles de ce qui se passe. À un moment, on disait que le feu avait repris à Normétal. Là, le moral m’avait descendu, je ne voulais plus aller à la réunion. À un moment donné on devient tous stressés, on en peut plus! Notre maison... on pensait partir pour trois-quatre jours... ça donnée 11 jours nous autres!»

Heureusement, la dame n’a pas manqué d’électricité et donc n’aura pas perdu la nourriture qu’elle avait dans des congélateurs. 

«Il s’agit juste de faire un petit ménage dans le frigidaire et on va être corrects», ajoute-t-elle.

En plus de la pluie qui tombe sur la région en matinée, les citoyens peuvent compter sur une soixantaine de pompiers américains, arrivés à Val -d’Or en fin de journée mardi. 

***Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus. ***

Publicité
Publicité