Redécouvrez vos commerces de proximité : c’est la semaine de l’achat local
Équipe Salut Bonjour
On parle beaucoup d’achat local... mais est-ce que vous consommez vraiment près de chez vous?
• À lire aussi: Guerre commerciale: des cornichons du Québec à la rescousse d’une entreprise américaine?
• À lire aussi: Achat en ligne : attention aux faux sites québécois
• À lire aussi: On célèbre l’achat local!
C’est le moment idéal pour le vérifier : c’est la Semaine de l’achat de proximité! Pour nous en parler, nous avons reçu Olivier Legault, directeur général de Rues principales, un organisme qui œuvre à la revitalisation des centres-villes et noyaux commerciaux.

Local vs proximité : quelle différence?
- Achat local : il s’agit de soutenir l’économie de votre région en privilégiant les biens et services produits ou fabriqués localement. Cela peut être des aliments, des vêtements, de l’artisanat ou même des services comme un coiffeur ou un restaurateur qui utilisent des produits régionaux. L’objectif est de faire circuler l’argent dans la communauté et de renforcer l’économie locale à plus grande échelle.
- Achat de proximité : ici, l’accent est mis sur la géographie immédiate. Il s’agit d’acheter dans votre quartier ou votre voisinage, peu importe d’où viennent les produits. L’achat de proximité favorise la vitalité de votre milieu, permet de maintenir ouverts les commerces qui structurent la vie de quartier et renforce le lien social. Même un petit achat quotidien dans une boutique voisine contribue à l’animation de votre communauté et à la sécurité de vos artères commerciales.
Pourquoi ça compte?
Parce que 63 % des revenus d’un achat local sont réinjectés dans l’économie locale, contre seulement 14 % pour les grandes chaînes (AMIBA). Et ce geste simple a un vrai impact : 89 % des Québécois estiment que les commerces de proximité contribuent à la vitalité de leur communauté (Léger Marketing, 2021).
Dans les petites communautés, la perte d’un commerce local renforce souvent le sentiment de solidarité. Les PME locales représentent environ 70 % des emplois dans les municipalités rurales du Québec (FQM), et 90 % des Québécois veulent acheter davantage localement (CQCD, 2023).
Pendant cette semaine, prenez le temps de redécouvrir les commerces de votre quartier, de flâner dans vos artères commerciales et de soutenir ceux qui font vivre votre communauté. Parce qu’acheter local, ce n’est pas juste un geste économique : c’est un geste qui fait du bien à tout le monde!
Revoyez l'entrevue ci-dessus
• À lire aussi: Comment savoir si on achète québécois
• À lire aussi: Voici le nouveau paradis des brioches gourmandes local
• À lire aussi: Focaccia aux bleuets sauvages, miel épicé et romarin