Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Réalisateur pour plusieurs artistes québécois et internationaux, Doug St-Louis fait enfin le saut en solo!

Partager

Marie-Claude Doyle

2025-10-02T10:00:00Z
Partager

Lancer un premier album solo après 22 ans de carrière à faire briller d’autres artistes comme réalisateur peut paraître un saut vertigineux, mais pour Doug St-Louis, c’était la chose à faire. Libéré de son syndrome de l’imposteur, le chanteur arrive avec Rien à battre, un opus qui s’inscrit dans son automne de célébrations, alors qu’il souligne ses 20 ans d’amour avec sa femme.

• À lire aussi: Francis Degrandpré prépare un troisième album

• À lire aussi: La chanteuse country Andie Therio ouvre la porte à son premier projet francophone avec l'extrait «Nomade»

Doug St-Louis aurait pu le faire bien avant son premier disque, nourri par les encouragements de ses collègues artistes avec qui il collaborait, mais il ne l’a pas fait. «Je pense que c’était comme une sécurité parce que mon chapeau de réalisateur allait bien. Je gagnais bien ma vie et je n’avais pas à me plaindre», dit celui qui a eu la chance de travailler avec entre autres Snoop Dogg, Wyclef Jean, Laurence St-Martin et Adamo. Rien à battre est en quelque sorte sa réponse aux gens qui lui demandaient pourquoi il a décidé de lancer son premier album solo au début de la quarantaine, après 22 ans de carrière à faire briller d’autres artistes comme réalisateur. «Je pense qu’il faut juste suivre son cœur et faire ce qu’on veut faire dans la vie. Cet album-là reflète un peu ça», confie le chanteur qui a longtemps eu le syndrome de l’imposteur. «De plus en plus, ça commence à s’effacer en moi parce que les gens se sont déplacés pour les spectacles depuis le début de l’été et ont chanté les chansons. Je me sens vraiment à ma place et je me dis que j’aurais dû le faire avant. (rires)» En même temps, son bagage dans l’industrie, hors des projecteurs, a contribué à façonner l’artiste qu’il est en mariant le new country à la musique urbaine et à l’électronique. Son récent extrait, Cruise Control, une pièce qui invite à dépasser ses limites, en est un exemple. «Je trouve ça super important de mixer les saveurs parce qu’avec la carrière que j’ai de réalisateur, j’ai touché à tellement de styles...» À travers les chansons festives, on retrouve la ballade Perdu dans l’Ouest, sur l’histoire d’un bum repenti qu’il a connu et dont il n’a plus eu de nouvelles après que celui-ci soit parti travailler dans l’Ouest canadien à la suite du décès de son enfant de deux ans, atteint d’une maladie dégénérative, et de la décision de sa femme de le quitter. «C’est une chanson qui a été très difficile à écrire, mais je suis content qu’elle soit sur l’album parce qu’elle me tenait beaucoup à cœur.» Pour sa première carte de visite, Doug St-Louis s’est entouré de Véronique Labbé, de Gab Forest, du duo Gros Big, formé d’Adamo et de J7, de Marc Angers et de son ami humoriste PB Rivard. Ce dernier a joué de la basse sur une chanson.

Publicité

Vingt ans d'amour

Son rêve de lancer sa propre musique, il le vit au côté de sa femme, Claudine Jersey Cheer, qui travaille dans le milieu juridique, mais qui est aussi sa directrice technique lors de ses spectacles. «La chanson Sincère sur l’album est dédiée à notre relation. Je lui dis qu’on aura beau avoir passé par toutes les tempêtes et les chemins les plus difficiles, on a travaillé fort pour se dire qu’il y a encore de l’amour dans notre couple et qu’on fait tout ce qu’on peut pour l’entretenir.» C’est sous le soleil de la République dominicaine que le couple, marié depuis 12 ans, célébrera 20 ans d’amour en compagnie d’amis qui leurs sont chers, en novembre prochain. Ce sera un voyage sans leur fils, âgé de 8 ans. Cet été, le jeune garçon a suivi son papa et sa maman dans quelque festival. «Je trouve ça important de lui montrer le métier que papa fait, que c’est sérieux et que ce n’est pas juste du plaisir, qu’il y a du travail derrière ça. Je pense que c’est intéressant pour lui de voir toutes ces facettes-là et d’en profiter avec nous. Ça lui a permis de découvrir des villes qu’il n’avait jamais vues encore.»

En attendant le lancement de sa nouvelle tournée en 2026, Doug St-Louis a quelques spectacles cet automne, notamment avec Gab Forest et Gros Big. Il planche aussi sur la réalisation de l’album solo d’Adamo à paraître l’an prochain et il a coécrit des pièces qui seront sur le prochain disque de Barnev Valsaint.

L’album Rien à battre sera disponible sur toutes les plateformes numériques dès le 3 octobre. Pour connaître ses dates de spectacles: linktr.ee/dougstlouis.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité