La chanteuse country Andie Therio ouvre la porte à son premier projet francophone avec l'extrait «Nomade»
Marie-Claude Doyle
Andie Therio avait en tête depuis longtemps de faire du country en français. Après trois albums dans la langue de Shakespeare, dont le dernier, Home Sessions, est paru en février passé, la chanteuse marque un tournant dans sa carrière avec l’extrait Nomade, qui ouvre la porte à son premier projet francophone.
• À lire aussi: Francis Degrandpré prépare un troisième album
• À lire aussi: Un rituel surprenant pour le chanteur country Vince Lemire
«Ça faisait longtemps que ça mijotais dans ma tête, mais j’avais envie de le faire quand ce serait le bon moment pour moi», raconte Andie Therio, quand on lui demande ce qui l’a poussée à faire un projet musical en français. Pourtant, elle n’en est pas à sa première chanson dans cette langue. «J’ai commencé à composer à l’âge de 13 ans, en français, parce que c’est ma langue maternelle et c’était la seule que je parlais à ce moment-là. Pendant mon adolescence, j’écoutais plus de musique anglophone, alors naturellement, je me suis mise à composer en anglais.» N’empêche que sur son premier EP, She’s Good (juin 2022), on retrouve la version française du titre, Elle va bien. «Je la fais en spectacle parce que les gens la demandent. Je n’ai pas sorti beaucoup de chansons en français, mais les gens me parlent encore de celle-là et me disent à quel point elle leur fait du bien.» Elle a également sorti la pièce bilingue Where the Highways Running, qui figure sur l'opus Back to You (novembre 2023).
Au cours de la dernière année, la chanteuse a eu envie de revenir aux sources. Il y a eu la parution de Home Sessions en février, mais au-delà de ce mini-albumen anglais, Andie s’est lancée dans la création de chansons dans la langue de Molière. «Il y avait quelque chose de fun à explorer ce côté-là et à retrouver le plaisir de composer en français.» De ses sessions d’écriture qu’elle poursuit cet automne, Nomade, un morceau entraînant aux sonorités country-pop-folk, est le point de départ de son nouveau projet francophone à paraître en 2026. Pour l’artiste, aucune autre pièce que cette ode à la liberté et à l’amour ne pouvait mettre la table à son prochain disque. «Cette chanson-là représente ce que je suis comme personne et ce que je veux inspirer les gens à devenir», explique la chanteuse qui, après avoir mis la musique de côté pendant quelques années, a décidé d’y revenir pour vivre son rêve il y a quatre ans. «J’ai réalisé à quel point on est souvent portés à rester dans notre zone de confort. Mais, en sortant de cette bulle-là et en faisant des petits pas vers ce qui nous parle vraiment, on est amenés à vivre nos rêves, et c’est ce dont je parle dans la chanson Nomade. Il faut suivre sa voie et ne pas trop s’en faire avec ce que les autres pensent.» Celle qui est également photographe de métier n’a pas délaissé cette passion pour autant. «La musique prend plus de place, mais je fais encore quelques contrats de photos.»
Une collaboration avec Vince Lemire
C’est à son ami, l’auteur-compositeur-interprète Vince Lemire, qu'Andie a fait appel pour coréaliser Nomade. «Je suis vraiment fière de l’avoir fait avec lui parce qu'on faisait tous deux partie d’un groupe collectif, Grande Ourse (en 2023), et c’est là que j’ai découvert le côté réalisateur de Vince. À ce moment-là, je lui avait dit qu’un jour, on allait travailler ensemble.»
La chanteuse a déjà commencé à jouer cette chanson en spectacle. Son guitariste, Vincent Gendron, musicien entre autres pour Francis Degrandpré et Alicia Moffet, est aussi son amoureux. Ça fait deux ans qu’ils sont ensemble. À l’époque, Andie se cherchait un guitariste pour ses spectacles et des amis communs lui ont proposé le nom de Vincent. «C’est vraiment facile de travailler avec lui et d’être en couple. Des fois, travailler avec son conjoint ou sa conjointe, ce n’est pas évident, mais pour nous, c’est quelque chose de simple et de naturel, puisque ç'a commencé par de l’amitié. C’est le fun de partager cette passion pour la musique.»
Un nouveau projet de vie
Native de Beauharnois, Andie a quitté son patelin il y a deux ans pour s’installer dans une maison à Montréal, avec son amoureux. Le couple se prépare à vivre une nouvelle étape en déménageant près du Mont-Saint-Hilaire avec sa chienne, Lily, une golden retriever âgée de 4 ans.
L’extrait Nomade d’Andie Therio est disponible sur les plateformes numériques. Pour connaître les dates de sa tournée: andietherio.com