Francis Degrandpré prépare un troisième album
Marie-Claude Doyle
Après un été à courir les festivals, à son plus grand bonheur, Francis Degrandpré s’apprête à vivre, le 13 septembre, un moment important de sa carrière puisqu’il est nommé dans la nouvelle catégorie Artiste francophone de l’année aux Canadian Country Music Awards. Le chanteur, qui fera le voyage en Colombie-Britannique pour y assister, est aussi en préparation d’un troisième album.
• À lire aussi: LASSO: Retour en photos sur les meilleurs moments de cette grand-messe du country
• À lire aussi: Un moment historique pour les chanteurs Vince Lemire et Fred Dionne
L’été a passé comme un coup de vent pour Francis Degrandpré, qui était de plusieurs festivals country à travers la province, et ce n’est pas lui qui va s’en plaindre! Il en a fait 32 en trois mois. LASSO, où nous l’avons rencontré, était un de ceux-là. C’était sa deuxième fois à cette grand-messe du country. La première était en 2023. «On avait ouvert LASSO et il y avait eu de la pluie et des orages. On l’a vécu, mais c’était bizarre», se souvient-il. Tout le contraire de cette année, où dame nature était au rendez-vous, en plus des festivaliers. La saison estivale vient de finir et il a déjà plusieurs dates de confirmées pour 2026. D’ici là, il poursuivra sa tournée Se laisser aller cet automne.
Le chanteur s'est assagi
Tel un athlète qui se prépare pour performer dans son sport, le chanteur explique que son secret à lui pour garder la forme sur scène est de rester discipliné. «On est 10 dans le band et ce sont des gens qui sont très festifs. Maintenant, après un spectacle, je m’en vais dans ma chambre d’hôtel. Les gars s’en vont au bar, mais moi, je suis rendu plus tranquille et c’est ce que ça prend. Dans le passé, je prenais plus de bières avant, pendant et après les shows. Là, je fais attention, parce que les gens paient pour venir nous voir en show. Ils ne méritent pas d’avoir un Francis Degrandpré moins en forme que la veille. Pour moi, c’est vraiment important.» La paternité y est-elle aussi pour quelque chose? «C’est sûr que le fait de ne plus dormir depuis deux ans, on dirait que je me suis plus assagi, mais j’ai en tête de me dire qu’il faut tout le temps que je sois au top pour les gens qui viennent me voir en show, et c’est ce que j’essaie de faire le plus possible», raconte le papa de la petite Billie, deux ans et demi. «Elle commence à chanter un peu mes tounes. On va espérer qu’elle chante comme son père et non comme sa mère! (rires) Le temps nous le dira!» Il rigole, mais il ne se verrait pas sans son amoureuse, Marianne, une infirmière clinicienne avec qui ça fait cinq ans et demi qu’il partage sa vie.
La création au menu
En juin, il apprenait qu’il était en nomination dans la nouvelle catégorie Artiste francophone de l’année aux CCMA qui se tiendront le 13 septembre, à Kelowna, en Colombie-Britannique. «Ç'a été une belle tape dans le dos. J’étais content. Pis, il y a mon chum Vince (Lemire) qui est là, Fred Dionne, Sara Dufour et Salebarbes. On se connaît tous et c’est vraiment le fun qu’on vive ça ensemble. Deuxièmement, quelle victoire pour la langue française! Depuis 2020, la musique country en français joue de plus en plus dans les radios et je pense qu’ils étaient rendus là, aux CCMA», se réjouit le chanteur qui sera aux premières loges le soir du gala. Espère-t-il percer dans les autres provinces canadiennes avec sa musique? «Pour mon troisième album, j’aimerais ça avoir deux, trois chansons en anglais, mais ça reste que je vais toujours faire de la musique en français. C’est ancré en moi.» Il vise l’automne 2026 pour la sortie de son troisième disque dont il a commencé tranquillement l’écriture. «En novembre, décembre, janvier et février, j’ai des shows, mais c’est plus tranquille et je vais me mettre sur la création», dit-il. Quand nous lui avons parlé, Francis s’apprêtait à aller passer six jours dans le bois à Chibougamau avec sa blonde et des chums. Des vacances bien méritées où il s’est adonné à sa passion pour la pêche et où l’inspiration n’est jamais bien loin! «Je suis un gars de bois, de chasse et de pêche. Et dans mes chansons, ça parle de ça.»
Pour connaître les dates de la tournée de Francis Degrandpré, consultez le fdegrandpre.com
À VOIR AUSSI: