Rattrapage scolaire: «les enfants ont été les sacrifiés de cette grève»
TVA Nouvelles
Le ministre Bernard Drainville va annoncer le plan de rattrapage scolaire mardi à 9h30, mais sans même voir les solutions proposées par le gouvernement, Mathieu Bock-Côté croit qu’il ne sera pas en mesure de trouver un miracle.
• À lire aussi: Retour en classe: le ministre de l’Éducation présentera son plan de rattrapage demain matin
• À lire aussi: Un retour en classe perturbé par... une grève!
• À lire aussi: Il faut faire sauter la semaine de relâche!
«On a beau appeler ça un plan de rattrapage, c’est une formule qui va masquer une réalité, c’est qu’il n’aura pas de rattrapage possible pour ces élèves. Un rattrapage mineur ou partiel peut-être, mais les élèves vont traverser une autre année pour ceux qui ont connu les années COVID-19 avec un savoir inférieur que ce qu’ils auraient dû recevoir dans une année scolaire [...] Les élèves ont été les sacrifiés de cette grève et ils seront en décalage à la fin de l’année», explique Mathieu Bock-Côté.
D’ailleurs, sa collègue Yasmine Abdelfadel ajoute que les options du gouvernement sont limitées parce que ce sont les centres de services scolaires qui négocient avec les syndicats et les enseignants.
«Il n’y a aucun centre de service scolaire qui va prendre cette avenue. On va plutôt miser sur le tutorat et le soutien de certaines initiatives locales pour aider les élèves qui sont plus défavorisés. Oubliez ça le calendrier scolaire. Les 180 jours dans la loi sur l’instruction publique ne seront pas respectés cette année», mentionne-t-elle.
Parmi les options qui pourraient être utilisées pour rattraper le temps perdu à cause des moyens de pression, prolonger les heures de classe en réduisant les pauses de récréation et de dîner n’est pas une bonne solution, selon l’ancien ministre libéral.
«C’est une avenue qui, sur papier, est réaliste, mais en pratique ne l’est pas évidemment parce que la question de l’attention des élèves et la capacité d’absorber de nouvelles connaissances [n’est pas mesuré] en nombre d’heures dans une journée, mais par le temps dans la saison d’ici le mois de juin. Ça, ça va passer par une transformation des journées pédagogiques en journées scolaires ou un rallongement de l’année scolaire», ajoute Gaétan Barrette.
Comment rattraper le retard scolaire
- Allonger les heures de classe
- Réduire la récréation et le dîner
- Prolonger l’année scolaire
- Annuler la semaine de relâche
- Réduire les exigences pédagogiques
Voyez la discussion des chroniqueurs politiques dans la vidéo ci-dessus.