Raquette, marche, vélo sur neige, ski de fond : La relâche au parc national d’Oka


Alain Demers
Au parc national d’Oka, il y a de quoi avoir du bon temps en nature avec les enfants. En raquette ou à pied, le sentier des Dunes nous donne l’occasion de découvrir la faune et la flore en répondant aux énigmes le long du parcours.
C’est sans compter les deux glissades naturelles, le yoga neige, l’initiation au biathlon et une grande variété d’activités de plein air.
Raquette
Parmi les quatre parcours destinés à la raquette dans le parc, c’est le sentier L’Écureuil qui convient le mieux en famille, avec des enfants plus grands. De niveau intermédiaire, le trajet se fait en une heure.
Pour les habitués à la randonnée, le sentier du Calvaire d’Oka, un peu plus long, vaut la montée pour le point de vue.

Marche hivernale
Une dizaine de kilomètres de sentiers pédestres sont entretenus mécaniquement. Accessibles avec un traîneau, les sentiers Rivage Ouest et Rivage Est longent le lac des Deux Montagnes.
D’autres sentiers conviennent bien aux familles comme Les Dunes ou La Serpentine. Les plus aguerris peuvent toujours emprunter le sentier du Calvaire d’Oka, partagé avec les raquetteurs.
Vélo sur neige
Le parc national d’Oka a été un des premiers, sinon le premier, à favoriser la pratique du vélo à pneus surdimensionnés, en commençant par une petite flotte de location.
Le réseau de sentiers est bien développé, mais, en famille, le trajet le plus approprié demeure les sentiers Le Rivage Ouest et le Rivage Est, partagés avec les marcheurs.
Ski de fond
Parmi les cinq sentiers du parc, le No 2 (La Pinède) s’avère le meilleur choix avec des enfants. Skier sous des pins plus que centenaires, c’est magique.

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE PARC NATIONAL D’OKA
Droit d’accès, ski de fond en sus (achat en ligne recommandé) : 9,85 $ par adulte (taxes incluses), gratuit pour les 17 ans et moins
Sentiers : 10 km pour la marche hivernale, 40 km pour la raquette, 40 km pour le ski de fond, 69 km pour le vélo à pneus surdimensionnés
Chiens acceptés en laisse : sentiers du Calvaire d’Oka, du Sommet, du Marais (section Nord) et le Chemin des Collines
Location d’équipement (gratuit pour les enfants) : raquettes, skis de fond, vélos à pneus surdimensionnés, trottinette des neiges
D’AUTRES IDÉES DE SORTIES
Luge alpine à Vallée du Parc
À Shawinigan, le centre de ski se distingue par sa piste de plus de 2 km pour la luge. C’est même éclairé en soirée. Âge minimum : 10 ans. Montée en télésiège quadruple. Des guides descendent avec nous.
En famille au BALNEA SPA
La réserve thermale de Bromont accueille les familles durant la relâche, avec des jeunes de 12 ans et plus. Pour trois matinées (4-5-6 mars), les enfants de 8 à 11 ans ont accès aux bains à leur tour. Il faut réserver.